Quel week-end ! Après pas mal de café pris par votre rédacteur pour vous sortir cet article, (gros) retour sur ce week-end qui a transpiré le handball avec pas moins de 11 rencontres à l'affiche ! (Je vous laisse, j'ai du sommeil à rattraper)
Un grand merci aux bénévoles pour avoir su rester au diapason pendant l'ensemble de ce week-end !
Défaite encourageante pour des U11 pleins de promesses !
Ce gros samedi de handball a été inauguré par nos petites graines de handballeurs et handballeuses de U11 qui ont accueilli Cournon-d’Auvergne !
Le début de match a été difficile pour nos petits grenats qui ont encore du mal à trouver leurs marques sur le terrain, même si, petit à petit, ils vont se mettre à utiliser l’ensemble de l’espace disponible sur le « grand terrain ». Ayant ouvert le score un peu tardivement, c’est tout à fait logiquement que les petits dragons de Cournon soient en tête à la pause. (3-13 à la pause)
Après un recadrage lors de lors de la mi-temps, nos joueurs arrivent beaucoup mieux à se répartir sur leurs adversaires en défense, tandis que des solutions commencent à être trouvées en attaque ! Si l’écart creusé en première période n’a pu être rattrapé, nos jeunes pousses peuvent ressortir la tête haute en ayant gagné la deuxième mi-temps ! (Défaite 8-17)
On se retrouve le 02 décembre à Romagnat pour une nouvelle triangulaire !
Nos U13 filles rempilent dans le derby contre le Stade !
Rien de tel qu’un derby pour faire ressortir la rage de vaincre et la bonne forme du moment ! Nos jeunes grenates l’ont bien compris dans ce match contre le Stade clermontois !
Face à un effectif en sous-nombre, nos jeunes poussent vont peiner à se démarquer durant le début de rencontre où les deux formations vont se regarder dans les yeux. (2-2 à la 7’) Les grenates vont néanmoins prendre l’ascendant grâce à sa solide défense et une gardienne extraordinaire (avec notamment un triple arrêt !) La fin de première mi-temps sera une déferlante grenate avec un 7-3 infligé en 7 minutes ! (14-7 à la MT)
La deuxième période sera placée sous le signe de la concrétisation, l’occasion pour l’ensemble des joueuses de marquer son but grâce à un énorme jeu collectif en défense comme en attaque ! Et malgré les multiples pertes de balle, nos joueuses savent redresser la barre et continuer à trouver l’espace dans la défense adverse ! A cela viennent s’ajouter des grenates qui se découvrent et qui marquent encore et encore… et à la fin, c’est une victoire nette et sans appel ! (Victoire 21-13)
Bravo les filles, il faut continuer sur cette voie !
Des U15 garçons, taille patron, ont fait exploser Ceyrat !
Pour continuer d’emmagasiner de la confiance avant la réception d’Ambert (qui signera par la même occasion la fin de la phase de brassage), nos graines de champions ont accueilli les jeunes ceyratois dans un match largement à leur portée !
Et sans grande surprise, les grenats vont démarrer en trombe grâce à une jeu rapide toujours aussi dévastateur matchs après matchs ! (9-2 à la 10’) Cette première mi-temps est clairement à sens unique et hormis quelques hors cadres et mises en valeur du gardien adverse, les grenats se montrent intraitables face au but ! (19-7 à la MT)
Le début de deuxième période démarre avec la même intensité et un objectif en tête : atteindre la barre des 50 buts en corrigeant les déchets face à l’adversaire… Ni une, ni deux, c’est bien un 15-2 qui va être infligé en moins de 10 minutes ! (34-9 à la 35’) Une légère baisse de régime va venir ralentir l’hémorragie dans la défense de Ceyrat avant qu’un temps-mort bien placé remette tout le monde sur les bons rails (39-14 à la 43’) L’objectif va être difficile à réaliser mais tout semble possible pour l’armada clermontoise ! Les contre-attaques font mouche et malgré quelques échecs au tir en fin de partie, c’est, comme un symbole, une magnifique réalisation sur coup franc direct et à la toute dernière seconde qui va venir apporter le cinquantième but clermontois ! (Victoire 50-20)
Bravo les gars pour cette détermination ! Place maintenant à l’accueil d’Ambert !
Nos U18 n’auront laissé aucune chance à Pont-du-Château !
Avant d’affronter l’entente Aubière-Pérignat-Romagnat, nos U18 ont su faire le plein de confiance ce samedi face à Pont-du-Château !
Le premier quart d’heure sera pourtant hésitant des deux côtés avec des grenats qui laissent beaucoup d’espaces dans leur défense et des visiteurs qui ont du mal à concrétiser face au but (4-4 à la 15’). De l’autre côté du terrain, les clermontois peinent à trouver la faille face au bloc et au gardien adverse. Les grenats vont cependant profiter de chacune des pertes de balles de Pont-du-Château afin de prendre le large au tableau d’affichage grâce à leurs contre-attaques ! (15-7 à la MT)
La deuxième période sera quant à elle une démonstration offensive des clermontois qui vont se montrer sans pitié sur jeu rapide ! L’issue de la rencontre se dessine petit à petit grâce à une défense agressive, une paire de gardiens qui fait le show et des contre-attaques léthales ! (Victoire 34-20)
Bravo les gars pour cette belle victoire et cette belle mentalité sur le terrain, ça fait plaisir à voir !
Nous souhaitons un bon rétablissement à Adam, joueur de Pont-du-Château, qui s’est pris un violent choc à la tête en première mi-temps.
Direction le 3ème tour de coupe de France pour nos séniors gars !
Pour ce second tour de coupe de France, nos séniors avaient rendez-vous contre l’accessible mais non moins dangereuse équipe d’Ambert, tombeurs de Veyre-Monton lors du premier tour…
Mais c’est pourtant bien tambour battant que nos grenats vont lancer les hostilités avec un jeu rapide toujours aussi dévastateur matchs après matchs… Le break est fait dès les premières minutes, et au quart d’heure de jeu, les clermontois mènent la danse face à des adversaires qui peinent à trouver des solutions dans le bloc défensif grenat ! (11-4 à la 15’) Le rythme est toujours aussi soutenu mais pourtant, malgré leur manque de remplaçants, les ambertois ont de la ressource et vont faire légèrement déjouer nos gars en revenant rapidement au score… (12-10 à la 21’) Bien remontés après un temps-mort, les clermontois vont à nouveau creuser l’écart face à des ambertois qui commencent à s’essouffler et à la pause c’est bien un nouveau matelas sur lequel vont pouvoir s’appuyer les clermontois pour les 30 minutes suivantes… 21-13 à la MT)
Toutefois, le retour de deuxième mi-temps sera marqué par des ambertois qui ne sont pas venus jouer les victimes expiatoires et qui vont à nouveau revenir en embuscade au score et, par la même occasion, semer le doute dans la défense clermontoise… (23-20 à la 38’) Dans ce match prolifique, tout semble possible pour les visiteurs mais un nouveau souffle a été trouvé côté grenat grâce aux montées de balle rapides qui font souvent mouche et une profondeur de banc qui permet à tout le monde de reprendre ses esprits ! Non sans quelques frayeurs sur la fin de rencontre, nos grenats auront dominé un match où chacun aura apporté sa pierre à l’édifice en plantant au moins un but et à la fin c’est bien le HBCM qui l’emporte face à de vaillants ambertois ! (Victoire 36-33)
Bravo les gars pour cette victoire ! Direction maintenant le troisième tour de la Coupe de France pour une triangulaire aux airs de revanche…
Nous souhaitons un bon rétablissement à notre Jordan national qui, on le sait, malgré un deuxième protocole commotion en deux matchs (joli ratio), nous reviendra plus en forme que jamais !
Pas de 3ème tour en revanche pour nos vaillantes séniors filles...
Il s’agissait d’un match particulièrement attendu ! Après plusieurs années à perdre contre les ceyratoises, une vraie volonté de renverser la balance pouvait se faire sentir chez nos grenates.
Fortes de leur détermination, les clermontoises mènent la danse en début de match grâce à des phases offensives propres une grande solidarité en défense ! (8-5 à la 15’) Cependant, plus la mi-temps se rapproche et plus l’écart se réduit… et c’est dans les dernières minutes de la première période que Ceyrat va passer devant. Mais grâce à un ultime jet de 7m, les clermontoises restent au contact sur la plus petite des marges, laissant croire que tout est encore possible ! (13-14 à la MT)
Malheureusement, si la première période aura montré un énorme engagement des deux côtés, celui-ci va davantage se révéler payant du côté des visiteuses durant les 30 minutes suivante. Ceyrat creuse en effet rapidement un écart de +5 qu’elles parviendront à maintenir durant la totalité de la période grâce notamment à une stratégie de jeu qui met à mal les grenates… Leur capacité d’adaptation n’aura ainsi par permis de faire face à la préparation des adversaires ainsi qu’à leurs toutes nouvelles recrues arrivées de dernière minute. (Défaite 23-27) L’aventure de nos séniors filles en coupe de France s’arrête donc malheureusement ici.
Il restera cependant une ultime chance en Décembre avec le match de championnat contre cette même équipe pour inverser une tendance qui dure depuis trop longtemps et prendre une revanche par la même occasion !
Allez les filles, on est tous avec vous !
Le coupe du comité quant à elle s’arrête là pour nos séniors gars…
Toutes les coupes ne peuvent pas sourire à nos gars… Surtout quand on joue à peine 3 jours au lendemain d’un match de coupe de France de haute intensité et surtout quand on affronte une équipe de Ceyrat, qui bien qu’évoluant dans la division d’en-dessous, à largement les armes pour faire déjouer n’importe quelle équipe de départementale.
Et nos grenats ne vont pas s’y tromper dans un début de match où ils vont largement balbutier leur handball, offrant au Ceyratois un premier break dans les premières minutes avant de réciter son handball. (1-5 à la 6’) Mais petit à petit, nos gars vont reprendre leurs esprits et rester au contact des visiteurs grâce à une défense qui a retrouvé de la confiance et une attaque qui a retrouvé de la réussite ! (8-10 à 21’) Les ceyratois ne vont toutefois pas paniquer et après un nouveau temps-mort, c’est un nouveau (gros) temps faible qui va se dessiner pour nos grenats qui vont avoir le plus grand mal à retrouver la faille dans la défense adverse… (10-18 à la MT)
Lassés de se faire transpercer en défense, nos gars vont redoubler de vigilance en défense au retour du vestiaire avec notamment de l’agressivité retrouvée ! Bien aidés par une paire de gardiens qui aura largement fait le travail sur l’ensemble du match, les clermontois vont commencer à fermer les porte à double tour en défense ! Malheureusement, c’est en attaque ça va pêcher cette fois pendant la seconde mi-temps… Les grenats peinent à développer leur jeu rapide et font trop souvent briller le gardien adverse en attaque placée. Si les espoirs peuvent être permis à l’approche du money-time (20-24 à la 51’), ce surplus d’intensité défensive et ce manque de réussite au tir vont avoir un prix : de la fatigue commence à apparaitre, permettant à Ceyrat de rester dans son match et de recreuser l’écart… (Défaite 24-30)
Eliminés de la coupe du comité, nos séniors gars ont toutefois su montrer un beau visage en seconde période, montrant que malgré la fatigue accumulée depuis samedi, ces gars là ont encore de la détermination à revendre et ça fait plaisir à voir ! De toute façon, ce n’est que partie remise contre Ceyrat, en attendant le troisième tour de Coupe de France…
Nos chers loisirs lancent idéalement leur tournée !
Ce vendredi, nos loisirs ouvraient le bal de ce gros week-end de handball pour le HBCM avec un déplacement à Pont-du-Château pour leur premier match de la saison !
Malgré l'ambiance détendue qui règne en cette entame de match suite à des retrouvailles avec d'anciens coéquipiers, les grenats ont décidé de ne pas se réveiller dans ce premier tiers-temps, que ce soit en attaque (avec la mise en valeurs des poteaux et du gardien) et en défense où la passivité était de vigueur. Il fallait donc rectifier le tir car l'équipe adverse menait déjà de +7 après 20 minutes... (10-3 à la 20')
C’est donc après quelques changements de postes et une remontée de bretelles que nos grenats vont débuter ce deuxième tiers-temps avec un peu plus d’activité ! Et enfin, le vrai visage de nos loisirs va ressortir avec une attaque conquérante et une défense de fer accompagnée du réveil de notre gardien Antoine sur ces 20 minutes. Si les adversaires ont cru avoir gagné le match après le premier tiers-temps, c’était sans compter sur l’orgueil de nos loisirs qui voulaient faire bonne impression sur ce premier match et aussi aux nombreux spectateurs ayant fait le déplacement pour voir cette rencontre. Si Pont-du-Château mène toujours au score à la quarantième minute, la remontada grenate est quant à elle bien en marche ! (16-15 à la MT)
Les 20 dernières minutes se sont transformées en une démonstration de la part de nos loisirs qui ont excellé dans le jeu collectif en phase offensive mais également avec une grande solidarité défensive sans compter les nombreuses parade de notre second gardien ! C’est donc avec de légères frayeurs par moment que nos loisirs finalisent cette remontada en remportant leur premier match ! (Victoire 26-23)
La rencontre s’est terminée par le traditionnel (et non moins agréable) repas convivial de la 3ème mi-temps entre les deux équipes ! Un grand merci à Pont-du-Château pour leur accueil mais également à tous les supporters qui sont venus encourager nos loisirs, notamment les séniors garçons qui ont fait le déplacement en nombre ! Cela marque bien la cohésion dans ce club et son célèbre cri de guerre :
HBCM ENSEMBLE !!!
Premier rassemblement pour nos Babyhand !
En ce samedi matin, le comité a organisé une rencontre de babyhand à la Maison des Sports entre plusieurs clubs du Puy-de-Dôme autour d’activités liées par un même thème : les Jeux Olympiques ! Nos jeunes pousses ont été ravies du thème proposé et ont ainsi pu partager cette séance avec leurs parents dans la joie et la bonne humeur !
2 équipes U9 ont représenté le HBCM à Romagnat !
En ce samedi matin, avait lieu à Romagnat le premier plateau U9 de la saison où le HBCM s’est présenté avec 2 équipes.
Le tournoi fut divisé en 2 poules de niveaux, de 6 et 7 équipes (Romagnat 1&2, Issoire 1&2, Chamalières 1&2, Pérignat 1&2, Ceyrat).
Les matchs s'enchaînent pour nos 2 équipes qui commencent timidement mais qui, au fur et à mesure, mettent en place les passes, les tirs et les placements appris aux entraînements. Joueurs et joueuses prennent ainsi confiance tout en s’amusant, autant sur le terrain que dans les buts !
Au classement final les 2 équipes du HBCM terminent 5ème de leurs poules !
Un grand merci aux parents d'être venus en nombre pour soutenir leurs enfants !!!
Rendez-vous début décembre à Cournon pour le prochain plateau !
Déplacement difficile à Cournon pour U13 garçons
Entre une formation cournonnaise première de la poule et une équipe grenate à la lutte dans le bas de classement, nos graines de champions avaient que la tâche allait s’avérer difficile…
Pourtant, c’est avec le plein de détermination que nos grenats vont débuter la rencontre où pendant 5 minutes, ils vont regarder les dragons dans les yeux (5-3 à la 6’) mais un trou d’air d’une dizaine de minutes va avoir raison des clermontois qui vont beaucoup encaisser sans trouver de solutions de l’autre côté du terrain… (12-4 à la 14’) Mais la première mi-temps sera soldée par un petit sursaut d’orgueil où nos grenats, bien remontés à bloc après un temps-mort, vont retrouver de l’assise défensive, de la solidarité et de l’efficacité en attaques bien aidés par un gardien qui remonte en puissance ! (14-7 à la MT)
Le retour des vestiaires sera quant à lui marquer par une double sanction chez l’adversaire qui va permettre au clermontois de rester au contact ! (16-11 à la 26’) Malheureusement, pas aidé aidés par le manque de profondeur sur le banc avec seulement un remplaçant, nos jeunes pousses vont vite se retrouver fatigués suite au rythme dicté par les cournonnais (22-13 à la 32’) Toutefois, avec un ultime souffle, les grenats vont repartir de l’avant pour ressortir la tête haute en persévérant dans leurs efforts, montrant ainsi leur détermination sans failles malgré l’écart de niveau ! (Défaite 25-18)
Bien joué les gars, vous vous êtes bien battus !
Comments