top of page

Retour en images sur les rencontres du week-end du 11 et 12 Novembre.

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

En ce week-end d'armistice, le HBCM était sur tous les fronts pour des résultats mi-figue, mi-raisin ! U15 et U13 ont renoué avec la victoire pendant qu'U18 et séniors gars ont déchanté à Chamalières et séniors filles ont fait match nul !








Les U13 garçons remportent la bataille de Verlaguet contre Châtel !

ENFIN !! Enfin, le travail paye ! Deuxième et glorieuse victoire de nos petits grenats de U13 dans cette saison ! Tout n'était pourtant pas joué d'avance...

Nos graines de champions sont en effet tombés sur une solide formation de Châtel-Guyon qui mène la danse sur cette première mi-temps très serrée. Malgré le fait qu'ils fassent la course derrière au score, les clermontois restent en embuscade et à la pause, ce n'est qu'un écart de 2 buts qui sépare ces deux équipes de guerriers ! (9-11 à la MT)

Heureusement, le discours à la mi-temps a permis de remttre tout le monde sur de bons rails en identifiant clairement faiblesses et avantages ! C'est en corrigeant le jeu à droite et en proposant davantage de duels offensifs et défensifs que les grenats vont trouver la faille et faire douter les diablotins ! (12-11 à la 24') Ces derniers vont revenir plusieurs fois au score mais à chaque fois, nos jeunes pousses ont su se reprendre en main pour garder l'avantage et venir chercher ce précieux succès qui fait du bien au moral ! (Victoire 22-19)


Bravo les gars ! Il faut continuer dans cette dynamique !


 

Pas de vainqueur dans ce choc entre les séniors filles et Montbrison

La tension est à son comble au moment d'affronter des Montbrisonnaises prétendantes à la division supérieure... Mais, fortes de la confiance acquise lors de leurs derniers matchs, nos grenates sentent qu'il y a une carte à jouer et entendent bien semer la pagaille dans le trio de tête de la poule !


Et le match commence ! C'est Montbrison qui mène la danse sur le premier quart d'heure. Les clermontoises restent néanmoins au contact et après une deuxième égalisation vont renverser la vapeur à la moitié de la mi-temps ! (8-7 à la 16') La rencontre reste équilibrée et Montbrison parvient à revenir plusieurs fois au score à son tour. La fin de la première période sera toutefois marquée par une domination clermontoise qui va permettre à nos filles de creuser légèrement l'écart sans pour autant se mettre à l'abri... (15-13 à la MT)

Le début de seconde période ne va aucunement ressembler à celui de la première mi-temps puisque les grenates vont d'emblée alourdir la marque profitant d'une défense plus agressive qui se ressert sur les visiteuses et d'une gardienne qui n'est pas clairement venue faire de la figuration ! (19-14 à la 37') Malheureusement, avec l'intensité du match, nos filles vont accuser le coup et perdre lourdement en efficacité face au but... Seuls 4 petits buts vont être marqués sur les 23 minutes suivantes... Cela va permettre à Montbrison de revenir une première fois au score à l'entrée des 10 dernières minutes puis encore deux autres fois dans le money-time alors que Clermont parvenait toujours à se dépatouiller pour prendre l'avantage. Le score ne bougera plus... (Match nul 23-23)


Résultat (très) frustrant certes au vue de la physionomie de la rencontre mais les grenates auront su se montrer réactives lorsqu'il le fallait afin d'éviter un hold-up ligérien et restent donc invaincues depuis plus d'un mois ! Merci mesdames pour ce beau combat ! On sait ce qui nous attend au match retour !








Des U13 filles conquérentes à Yzeure !

Nos U13 filles sont parties en croisade dans l'Allier ce samedi afin de se maintenir dans le trio de tête d'une poule ou tout le monde peut créer la surprise !

La défense se montre compétente, solidaire et ne lâche rien, à l'image de ce que ces guerrières nous ont montré jusqu'à présent ! Accompagnées d'une gardienne qui fait très mal aux adversaires, c'est en toute logique que les grenates commandent le match à la pause ! (3-5 à la MT)

La deuxième période est du même acabit sur le plan défensif, les bourbonnaises marquent très peu. En ce qui concerne l'attaque, le secteur central se montre solidement défendu en face, empêchant les clermontoises de marquer comme à leur habitude. Le travail a donc été poursuivi sur le secteur central dans le but de libérer les ailes pour trouver des solutions, ce qui a payé ! Après avoir essuyé beaucoup d'échecs aux tirs, les filles finissent par trouver davantage les filets et feront la course en tête tout au long du match ! (Victoire 8-10)


Si le mental d'acier, la solidarité et la persévérence sont encore à accentuer pour les prochains matchs, il faut saluer le courage l'esprit déquipe de ces joueuses qui continuent de s'imposer malgré un effectif réduit par moment ! Ca c'est un beau visage ! Bravo les filles !


 

Les U18 sont tombés au combat à Chamalières...


Pas évident de réaffronter une même équipe une deuxième fois d'affilé, chez elle cette fois (qui plus est après une longue pause). C'est pourtant ce qu'on fait nos U18 ce samedi en se rendant à Chamalières et malheureusement pour eux, l'issue de la rencontre est loin d'être similaire à celle du match aller presque 1 mois auparavant...


Au cours de la première période, chaque équipe va pourtant avoir ses moments de domination. A domicile, et après 6 premières minutes vierges, les chamaliérois vont lancer les hostilités et infliger un 4-1 aux grenats en 6 minutes. Non contents de venir jouer les victimes expiatoires nos U18 vont appuyer sur l'accélérateur pour affliger à leur tour un 4-0 (4-4 à la 19') en 6 minutes ! Mais après une nouvelle séquence de 6 minutes sans but (je vous jure que c'est vrai !) Les chamaliérois vont profiter des 6 dernières minutes (...) de la première mi-temps pour infliger un 4-0 (pour changer !). Ce sont donc bien les hôtes qui caracolent en tête au score à la mi-temps mais rien n'est joué (8-5 à la MT)

Malheureusement, au retour du vestiaire, les grenats vont être incapables de trouver la solution pendant plus d'un quart d'heure, laissant Chamalières prendre le large et se diriger tranquillement vers la victoire. (15-6 à la 46') L'écart sera même porté à +11 en faveur des adversaires à l'entrée des 10 dernière minutes mais un sursaut d'orgueil des grenats va empêcher les chamaliérois d'alourdir la marque, stabilisant lécart à +9 (Défaite 22-13)


Il faudra continuer de travailler mais il est encore temps de se rattraper dès le week-end prochain contre Pont-du-Château ! Allez les gars !


 

... tout comme nos séniors gars sous une pluie d'obus

85 missiles ont été lancés au total sur l'ensemble des deux cages ! En ce jour d'armistice, c'était pourtant la guerre à Chamalières entre eux et nos séniors, deux formations prétendantes au trio de tête de la poule !


Lancés sur leur bonne forme du moment, nos séniors vont ouvrir les hostilités avant de connaitre dans la foulée une égalisation adverse. Les 10 premières minutes seront pourtant sous le joug de l'hésitation et de deux équipes qui peinent chacune à se démarquer clairement (4-4 à la 9'). Les quinzes minutes suivantes vont en revanche être ni plus ni moins à la solde de Chamalières avec un 15-7 infligé à nos séniors. En effet, pendant ce laps de temps, pour chaque but marqué par les grenats, les rouges en planteront 2, profitant de la précipitation clermontoise sur les phases offensifs... (19-11 à la 24') Les dernières minutes de la première période vont néanmoins êtr eun peu plus équilibrées et verront des clermontois plus agressifs en défence mais Chamalières est déjà loin... (23-16 à la MT)

Pourtant, nos séniors vont également connaître un sursaut d'orgeuil ! Puisque malgré un écart porté à +9 en faveur des adversaires au début de la seconde période, les grenats vont revenir doucement mais sûrement dans le match ! Les deux défenses sont aux abois, les deux cages sont bombardées sous le joug du jeu rapide et des missiles de la base arrière pendant que les gardiens parviennent malgré tout à sortir un grand nombre de parades de chaque côtés ! L'écart se réduit à +4 dans les 5 dernières minutes (38-34 à la 55'). A ce moment à, il n'y a plus de défense de chaque côté, laissant les deux équipes se rendre coup pour coup dans ce choc de titans ! 14 buts vont être marqués en 6 minutes mais à la fin c'est bien Chamalières qui l'emporte... (Défaite 45-40)


Il faudra se ressaisir pour les prochaines échéances, profiter de cette pause en championnat et des deux matchs de coupe pour répéter ses gammes et rattaquer de la meilleure des manières ! On compte sur vous les gars ! On sait tous que vous êtes capables de renverser des montagnes ! (ou des volcans)


 

La cavalerie U15 a débarqué à Pont-du-Château, et a fait très mal !

Eux n'ont en revanche n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère au moment d'aborder cette rencontre contre Pont-du-Château ! Non contents de rester su rdeux défaites d'affilé en championnat, nos U15 ont renoué avec la victoire dimanche matin !

Pas de quartiers dans ce match qui s'est avéré à sens unique ! Les gren... les verts (pardon) ont rapidement mis la main sur la rencontre en imposant d'emblée le jeu rapide ! Voyant le jeu hésitant sur la base arrière adverse qui n'ose pas aller défier cette défense clermontoise agressive, l'architecture 3-3 va vite rapidement être adoptée en défense afin de gratter un maximum de ballon et ç afait mouche ! (4-21 à la MT)

Désireux de faire les choses jusqu'au bout, nos verts vont continuer sur le même rythme en seconde période et se montrer sans pitié ! (Victoire 8-47)


Voilà une belle victoire pour ce jeune groupe qui fait du bien moral ! Bravo les gars ! Faudra réitérer ça le week-end prochain !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comments


bottom of page