top of page

Retour en images sur les rencontres des week-ends du 07/08 et du 14/15 Octobre.

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

Un 100% de victoires obtenues à l'extérieur sur le premier week-end, 100% à domicile sur le deuxième, auxquelles viennent s'ajouter pleins d'autres beaux matchs... Tous les voyants étaient presque au vert ces derniers temps pour le HBCM ! Retour en image sur ces deux week-ends de matchs riches en positif et en enseignements !



Week-end du 07 et 08 Octobre








Un nul obtenu au bout du suspens pour nos U13 filles !

Une semaine après une première victoire obtenue à Saint-Pourçain-sur-Sioule, nos jeunes grenates devaient remettre ça face à la même équipe mais avec un effectif encore réduit pusique nos joueuses auront disputé l'intégralité du match en infériorité numérique...

Cependant, les grenates sont vaillantes et montrent ce qu'elles valent dès les premières minutes en imposant leur rythme ! (2-0 à la 7') Commence alors une partie de ping-pong au score entre les deux formations puisque les bourbonnaises vont revenir au score puis prendre l'avantage avant de subir à nouveau la volonté des clermontoises pour arriver à une égalité parfaite à la mi-temps (8-8 à la MT).

La seconde période sera du même accabit que la première avec une domination tantôt clermontoise, tantôt bourbonnaise... Ce sont toutefois nos jeunes pousses qui auront su davantage se démarquer au cours de la seconde période jusqu'à disposer 3 buts d'avance (12-9 à la 26'). Malheureusement, les grenates vont commencer à accuser le coup de leur manque d'effectif et va voir Saint-Pourçain revenir tout doucement en fin de match, profitant de la fatigue ambiante, et arrachant donc le match nul... (Score final 14-14)

Nos jeunes grenates n'ont toutefois pas à rougir de leur performance au vue du manque d'effectif et la détermination dont elles ont fait preuve tout au long du match sera LA chose à retenir ! Bravo les filles, belle mentalité !


HBCM ENSEMBLE !!!


 

Les U13 garçons renouent avec la victoire, non sans peur...

Après un début de saison délicat avec beaucoup de gros matchs, nos petits gars avaient à coeur de décrocher leur première victoire face à la formation romagnatoise...

Et comme pour leurs copines des U13 féminines, ce sont bien les grenats qui vont faire la loi sur le début de la rencontre (5-2 à la 7'), mais après leur faux départ, les petits jaunes ne vont pas non plus se noyer et vont revenir doucment dans le match jusqu'à égalisation au coeur de la première période... (7-7 à la 11') Un temps-mort bien placé côté clermontois va remettre tout le monde dans le droit chemin, faisant que les grenats rentreront au vestiaire avec déjà un petit matelas d'avance ! (14-9 à la MT)

Si la seconde période voit des clermontois globalement maîtres de leur sujets, les visiteurs ne désespèrent pas et reviennent tout doucement au score jusqu'aux dernières minutes où l'écart n'est plus qu'à 2 buts en faveur des grenats... (23-21 à la 38') Cependant, nos jeunes pousses ne vont pas se démobiliser pour autant et ne laisseront Romagnat marquer qu'un seul et ultime but, pas assez donc pour que les clermontois ne voient la victoire leur échapper ! (Victoire 23-22)

C'est donc un succès entièrement mérité pour cette belle bande de copains et qui, on l'espère, va leur permettre de retrouver un peu de confiance !

Bravo les gars !


 

Ca ne s'est pas joué à grand chose pour nos U15...

Après une double confrontation des plus spectaculaire et mémorable la saison dernière, nos U15 retrouvaient une équipe de Livradois Forez qui n'est pas venue jouer les victimes expiatoires...

Cette opposition démarre par 20 minutes où les équipes vont se chercher et se regarder dans les yeux sans qu'une des deux ne se démarque réellement (15-15 à la 20') mais les derniers instants de la première période seront à la solde des courpièrois, plus réalistes devant le but... (16-21 à la MT)

Mais les visiteurs ne vont pas se contenter de cela et vont alourdir la marque en portant l'écart à +7 buts (20-27 à la 31'). Pourtant, remplis d'orgueil, les grenats vont se laisser pousser des ailes et infliger un 9-2 en moins de 10 minutes, leur permettant d'égaliser et laissant croire que tout est possible à l'entrée du dernier quart d'heure !

Malheureusement, la fatigue et les fautes à répetitions feront la différence dans les derniers moments de la rencontre. (Défaite 31-34) De ce match qui aura tenu toutes ses promesses, les clermontois repartent avec une grande frustration certes mais cette défaite ne peut être qu'encourageante au vue du caractère de cette belle bande de copains !

Vous pouvez être fiers de vous les gars, vous avez montré un beau visage !








Nouvelle victoire sérieuse face à Cournon pour nos séniors gars !

Ce samedi 7 Octobre sera marqué par l'inauguration du nouveau jeu de maillots de nos séniors face au voisin cournonnais !


Face à une équipe de dragons constituée presque exclusivement de jeunes joueurs sortis de catégories de U18, les grenats ne vont pas prendre la rencontre à la légère et vont d'office faire preuve d'une grande rigueur défensive tout au long de la première période ! (6-15 à la 23') Les clermontois musèlent presque chaque offensive adverse pendant que le jeu rapide fait des ravages sur contre-attaque et à la pause, ce sont bien les grenats qui font la loi ! (10-18 à la MT)

La deuxième période sera un poil différente avec une défense légèrement moins rugueuse mais avec une attaque qui tient la cadence et qui continue de faire d'énorme dégats dans la défense adverse. (19-31 à la 49') Le rythme sera ainsi maintenu jusqu'à la fin du match, permettant à nos séniors d'acquérir un succès mêlant sérénité et sérieux ! (Victoire 24-37)


Bravo messieurs !


 

Elle est enfin là ! La première victoire de nos séniors filles !!!

Que ça fait plaisir tous ces sourires ! Après plus d'un an de disette en championnat, nos séniors filles retrouvent goût à la victoire face à Romagnat et avec la manière en plus !


Les grenates démarrent le match en trombe et dictent leurs règles en étant très dominatrices et ne cédant rien aux romagnatoises (1-8 à la 18'). Sans pitié, le moindre petit but encaissé est immédiatement suivi d'un nouveau but marqué dans la minute. Entre les arrêts de gardienne, la rigueur défensive et la justesse des attaques, les clermontoises sont tout à fait logiquement en tête au retour au vestiaire (3-11 à la MT)

En droit de craindre un relâchement en deuxième période ? Que nenni ! Le sérieux est de mise et nos grenates continuent de mettre au supplice leurs hôtes du jour faisant ainsi, qu'à la 43ème minute, elles encaissent leur 7ème et dernier but de la rencontre ! La barre des 10 buts d'écart est alors décrochée une dizaine de minutes plus tard (7-17 à la 52') à laquelle on ajoutera encore quelques buts, et nos séniors filles peuvent ainsi savourer une victoire tant attendue et amplement méritée ! (Victoire 7-21)


Bravo mesdames ! En espérant que cette victoire ne soit pas la dernière !


 

Première victoire également pour nos U18 à Pont-du-Château !

En guise de deuxième match, les U18 se déplaçaient chez leurs voisins de Pont-du-Château-Lempdes après un premier match sans réel importance face à l'entente Aubière-Pérignat-Romagnat.

Le début de match est plutôt emprunté entre les deux formations après une très légère domination du CHPL. (5-5 à la 12') Mais les grenats (en vert cette fois) vont vite reprendre les commandes pour creuser petit à petit l'écart et ainsi rentrer au vestiaire avec déjà une petite avance ! (10-15 à la MT)

Sérieux et appliqués, la cadence est maintenue en seconde mi-temps avec une défense pratiquement imperméable (5 buts encaissés en 30 minutes) accompagnée d'une grande rigueur sur les phases offensives. Les clermontois s'octroyent ainsi une première victoire facile qui leur fait du bien au moral ! (Victoire 19-29)


Bien joué les gars, c'est prometteur pour la suite !



Week-end du 14 et 15 Octobre








Les U18 continuent sur leur belle lancée contre Chamalières...

Après avoir retrouvé la confiance il y a une semaine à Pont-du-Château, nos U18 avaient à coeur de confirmer face à des chamaliérois qu'ils connaissent bien.

Le début de match va pourtant être à la solde des visiteurs qui se balade dans une défense clermontoise apathique et qui peine à trouver des solutions en attaque. (3-7 à la 14') Après des mots forts des coachs au cours des temps-morts, les grenats retrouvent des couleurs et parviennent à égaliser en 5 minutes ! La confrontation bat son plein pour le reste de la mi-temps et voit les clermontois prendre une avance de deux buts à la pause (11-9 à la MT)

En seconde période, les clermontois dominent mais l'avance n'est pas confortable pour autant : les chamaliérois ont de la ressource et effectue plusieurs retours au score lors des temps faibles clermontois... (19-19 à la 48') Cependant, les grenats ne tremblent pas et vont faire preuve de sérénité même dans les moments les plus tendus, cette abnégation et ce sens du collectif leur sécurise le succès dans les ultimes minutes (Victoire 27-23) et les sourires à la fin du match sont révélateurs de la bonne forme du moment chez ces gars !


Bien joué les gars, faut continuer !


HBCM ENSEMBLE !!!


 

...avant d'être imités par les séniors filles face à Feurs...

Elles aussi voulaient continuer sur leur lancée après la magnifique victoire de la semaine passée ! En accueillant la formation méconnue de Feurs, la rencontre avait tout du match piège...


Les grenates vont pourtant démarrer fort en infligeant d'entrée un 4-0 en moins de 10 minutes, profitant d'une défense de fer ! Mais le temps-mort bien placé des ligériennes va remettre ces dernières sur de bons rails et à la pause, l'avance n'est plus que d'1 but pour les grenates... (7-6 à la MT)

Les deux formations vont continuer de se regarder droit dans les yeux pendant encore les 10 premières minutes de la seconde période en se rendant coup pour coup (11-11 à la 41') Mais fortes de leur confiance et de leur effectif plein de ressources tout en profitant également de l'ambiance volcanique dans le public, nos filles vont recreuser l'écart et s'offrir une deuxième victoire de rang, les installant encore un peu plus à quelques points du trio de tête de leur poule ! (Victoire 17-12)


Mais en attendant le déplacement à Courpière, il faudra soutenir nos séniors filles dans le cadre du premier tour de la coupe de France, à Manzat le week-end prochain ! On compte sur vous !


 

... puis par les séniors gars dans un duel musclé contre Aubière !

Pour clore un beau dimanche de matchs à Verlaguet, nos séniors gars devaient l'emporter face aux voisins d'Aubière, parmi lesquels on retrouvera de vieilles connaissances !


Malheureusement, la présence de quelques joueurs de haut niveau dans l'effectif adverse déstabilise la défense des grenats. Additionnée à une mise en confiance des gardiens adverses et c'est une leçon de handball qui est offerte à nos séniors sur les premières minutes du match... (2-8 à la 12') Les clermontois vont néanmoins se remettre la tête à l'endroit pour parvenir à égaliser ! (10-10 à la 23') Mais après plusieurs minutes où les deux formations vont jouer des coudes (littéralement), la frustration et le caractère très physique de la rencontre nuit aux grenats qui devront composer avec un retard de 2 buts sur les 30 minutes suivantes. (12-14 à la MT)

Après un nouveau retour au score des grenats (15-15 à la 36'), la rencontre va prendre un nouveau tournant, nos gars vont se montrer dominateurs sans pour autant parvenir à distancer les aubiérois de plus de 2 buts pendant le quart d'heure suivant. Ce n'est qu'à l'entrée du money-time que les grenats vont se mettre à boire cul-sec les jaunes, infligeant un 4-1 sur les 5 dernières minutes ! (Victoire 31-27)


Bravo messieurs pour le match sérieux que vous aurez menés et à l'intenisté physique que vous avez mise pour vous offrir ce nouveau succès bien mérité !








Défaite sévère pour nos U13 garçons à Montluçon...


Au coeur de l'Allier, nos jeunes pousses avaient rendez-vous contre Montluçon afin de s'offrir une seconde victoire dans cette poule d'excellence !


Malheureusement, le match fut très compliqué pour nos grenats : les bourbonnais font leur loi et le retard à la mi-temps est déjà conséquent... (12-5 à la MT)

Un léger regain de forme va toutefois être observé en début de seconde période avec une équipe clermontoise qui ne prend pas l'eau pour autant. (19-13 à la 30') Mais les 10 dernières minutes vont virer au supplice pour nos petits grenats qui, largement dominés par leur adversaire du jour, vont encaisser un 7-2... (Défaite 26-15)


Malgré la nette victoire de Montluçon, la physionomie de la rencontre reste quand même interressante avec une belle défense ! Il faudra cependant que ces petits gars intègrent que "  pour marquer il faut aller au tir » selon les mots des coachs !

Le match contre Romagnat a néanmoins montré que nos grenats ont leur place dans ce championnat, Il est cependant nécessaire de s'adapter à l'exigence de ce niveau pour se faire sa place !


En route pour la prépa du prochain match ! Courage les gars, il reste encore plein de rencontres !


 

Défaite cruelle mais logique pour nos U15...

Le match contre Livradois-Forez du week-end précédent en tête, nos U15 étaient désireux de se rattraper contre une formation de Chamalières à priori plus abordable !


Le début de rencontre ressemble en effet à celui du week-end precédent mais cette fois-ci, Chamalières va maintenir son avance pendant toute la première mi-temps. Le début de match consistant en un duel serré entre les deux équipes (9-7 à la 15'), les chamaliérois vont en effet creuser l'écart au fur et à mesure (16-11 à la MT)

Malheureusement, la rage du match contre Livradois Forez ne sera pas retrouvée aujourd'hui et les grenats vont continuer de se montrer laxistes en défense... (32-24 à la 44') Paradoxalement, les clermontois vont livérer leur handball sur les denières minutes du match, lorsque l'issue de la rencontre est scellée... (Défaite 35-27)


Cette rencontre est bien la preuve qu'il faudra continuer de travailler aux entrainements pour ce jeune collectif ! Sans nul doute que cela va payer au fil du temps ! Du nerf les gars !


 

Première triangulaire à Chamalières pour nos U11 !

Ce dimanche, nos jeunes graines de handballeurs avaient rendez-vous pour leur première triangulaire contre Chamalières et Saint-Genès-Champanelle !


Le premier match étant entre nos 2 adversaires, les jeunes jouent les commentateurs en tribune, pendant que l'un d'entre eux se confronte à son premier arbitrage, sous la supervision et les conseils avisés du coach...

Vient ensuite l'heure du premier match, contre Saint Genès Champanelle, et avec lui la découverte du "grand terrain " et des réducteurs de buts.

Le placement sur le terrain est balbutiant, mais le travail paye et les premiers buts sont inscrits !

(Défaite 6-14)

On enchaîne direct contre l'équipe hôte : Chamalières. Avec l'expérience du premier match, on observe une bonne première mi-temps avec un score serré de 5-4, le placement s'améliore et le repli défensif commence à apparaître, avec quelques belles récupérations de balles.

(Défaite 11-7)


Malgré ces deux défaites, les sourires sont présents et le plaisir de jouer est bein là lui aussi ! Rendez-vous à la maison pour le prochain match, le week-end du 18 novembre !!


HBCM Ensemble !!!




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comments


bottom of page