top of page

Retour en images sur les rencontres du week-end du 30 Septembre et 01 Octobre.

C'est le grand retour des résumés du week-end ! Et on commence avec les premières victoires de nos séniors gars et U13 filles, le premier match de nos U18 ainsi que des défaites encourageantes chez nos U13 garçons et séniors filles !







Un effectif de Cournon trop fort pour nos U13 garçons...

Face à de jeunes dragons cournnonais également à la recherche d'une première victoire, nos grenats avaient fort à faire, qui plus est avec un effectif réduit...

Malheureusement, le suspens ne durera pas longtemps face à un effectif habitué de cette poule (1-4 à la 8'). Le manque de rotations a raison des clermontois qui subissent les assauts des visiteurs et qui auront déjà creusé un écart conséquent à la pause... (6-17 à la MT)

Cependant, même dans la difficulté, l'envie et l'abnégation sont de mise dans les têtes des grenats, et malgré la fatigue, les clermontois auront su limiter la casse et s'en sortir avec les honneurs de ce match très compliqué ! (Défaite 15-30)

Le score final n'est bien entendu pas révélateur du vrai niveau de ce beau petit collectif, c'est donc avec encore plus de rage au ventre qu'ils affronteront Romagnat ce samedi !

Allez les p'tits gars, on croit en vous !


 

Un premier match très délicat pour nos U18...


Pour leur premier match de la saison, nos U18 ont eu la malchance de tomber sur un des poids-lourds de leur poule... Prétendante à la poule supérieure pour la deuxième partie de saison, l'alliance Aubière-Pérignat-Romagnat n'est pas venue jouer les victimes expiatoires.

Si les deux équipes vont parvenir à se regarder dans les yeux pendant une dizaine de minutes (4-5 à la 11'), l'écart va vite se creuser entre les deux formations... Les visiteurs prennent ainsi le large au tableau d'afichage et les quelques offensives clermontoises ne permettent pas de recoller au score (11-17 à la MT).

La deuxième période va enterrer tout espoir de remontada des grenats avec des adversaires ultra dominateurs et récitant un tout autre handball... (Défaite 20-38)


N'oublions cependant pas que la moitié de cet effectif grenat débarque directement de U15, découvrant donc l'exigence phyisique de la catégorie U18... Ajouter à cela une dimension collective tout juste naissante au sein de cette équipe en (re)construction permettra de garder en tête que les progrès vont vite arriver ainsi que les résultats qui vont avec ! Mais pour cela, il faudra continuer de travailler !

Courage les gars !


 

Les séniors gars décrochent (enfin) leur première victoire !

Après deux matchs aux résultats décevants, nos seniors avaient à cœur d’enfin ouvrir le compteur de victoires cette saison. On peut en effet lire, sur les visages des plus anciens, une grande détermination au vue du contraste entre leur denière saison et ce début d’année : ils ont les crocs ! En parallèle, les nouveaux arrivants dans l'équipe veulent eux aussi gagner leur place !


Après un magnifique chabala en ouverture de la rencontre, les clermontois prennent les commandes du match grâce notamment à une base arrière tout feu tout flamme, des ailiers qui s'en donnent à coeur joie et des pivots qui se trouvent facilement ! (14-10 à la 20') Les grenats ont démarré fort mais les joueurs de Saugues, bien qu'en effectif réduit, n’allaient pas se rendre sans rien faire et subir... Ils parviendront ainsi petit à petit à revenir en embuscade en faisant déjouer la défense grenate grâce à leur pivot. Et si à la pause les clermontois sont en avance de deux petits buts (18-16 à la MT), ils s'aperçoivent cependant bien que rien n'est encore joué...

Après une causerie et un repositionnement du coach, et malgré le traditionnel petit temps faible du début de seconde période, les grenats repartent de l'avant avec un esprit collectif permettant à chaque joueur d'apporter sa pierre à l'édifice, aussi bien en attaque qu'en défense ! Le jeu à deux pivots dérange grandement les saugains pendant que la défense, bien aidée par sa paire de gardiens, contient les assauts adverses jusqu'à se rapprocher un peu plus de la victoire ! (37-28 à la 55')

Si ce match prolifique se termine sur un score avantageux (Victoire 40-33), il faudra rester vigilant à la défense qui s'est montrée légèrement plus perméable qu'à l'accoutumé.


Il faut cependant savoir qu'entre les départs de la saison dernière et les blessés, de nouveaux joueurs sont arrivés et qu'un groupe est bel et bien en train de se reformer ! Lors de ce match, une vraie force d’équipe s’est dégagée, ce qui fut plaisant à regarder car c'est bien le collectif qui a primé sur l'individuel, et là est bien l'essentiel !


HBCM Ensemble !!!


 

Des séniors filles passées non loin de l'exploit !

Pour leur deuxième rencontre de championnat, nos grenates devaient croiser le fer avec une vieille connaissance : Ceyrat !


Débutant le match avec une meilleure forme que la semaine d'avant, les clermontoises tiennent en effet le score en proposant une très belle première mi-temps avec une beaucoup de variété dans le jeu et d'engagement défensif (8-8 à la 15'). Elles auront ainsi su jouer des coudes avec les ceyratoises pendant toute la première période qui, bien que se terminant avec deux buts de retard, laisse penser que tout est encore possible ! (12-14 à la MT)

Malheureusement, le changement de schéma défensif des adversaires, optant pour une défense 3-3, commence à mettre à mal les grenates qui se font rapidement distancées au tableau d'affichage (13-20 à la 38'). Elles finissent malgré tout par retrouver des solutions et à remonter doucement la pente en se procurant de très belles occasions en attaque ! Seulement l'écart à rattraper était trop élevé, forçant nos joueuses à s'incliner pour ce dernier match du HBCM à Robert Pras... (Défaite 20-25)


En tout cas bien joué mesdames, la saison qui s'annonce est très prometteuse !








Une première victoire et déjà des sourires du côté des U13 filles !

Le manque d'effectif ne fait pas peur à nos jeunes grenates et elles nous l'ont bien fait comprendre ce dimanche à Saint-Pourçain-sur-Sioule !

L'instauration d'une grande rigueur en défense dès le début de la rencontre permet de souffler lors des quelques phases offensives. Les filles se permettent ainsi quelques erreurs en attaque tandis que les joueuses de Varennes-Saint-Pourçain peinent à trouver des solutions de leur côté et à la pause, ce sont bien nos jeunes pousses qui virent en tête ! (5-7 à la MT)

Les attaques placées deviennent alors le théâtre de belles actions : des relations naissantes avec le pivot et (enfin) des tirs à l'aile ! Si certaines choses sont à retravailler aux entrainements, notamment l'attaque rapide, la prise d'intervalle ou encore les courses des arrières, le résultat est cependant bien là avec une équipe soudée après quelques semaines ! (Victoire 9-12)

C'est en effet en ayant affronté ensemble les difficultés que nos grenates sont parvenues à décrocher cette première victoire sous les couleurs et le slogan du HBCM ! Bravo les filles


HBCM ENSEMBLE !!!




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comentários


bottom of page