top of page

Retour en images sur les rencontres du week-end du 28 et 29 Janvier.

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023

Dernier week-end avant la trêve hivernale... Et quel week-end ! 8 rencontres étaient prévues s'étalant du samedi au mercredi ! (et on me dit dans l'oreillette qu'il y a eu pas mal de victoires apparemment !) Au programme : 5 matchs à domicile et 3 à l'extérieur.








Les U13 garçons enchainent face à Pont-du-Château !

Il s'agissait d'un match essentiel pour reprendre du poil de la bête après la grosse partie menée contre Cournon la semaine d'avant en coupe du comité...


Malheureusement, le début de ce match contre Lempdes-Pont-du-Château ressemble à celui de la semaine d'avant avec une défense brouillonne et des pertes de balles un peu grossières : rien de tel pour mettre les visiteurs en confiance ... (4-6 à la 12') Les petits clermontois ne vont cependant pas se laisser faire et reprendront ensuite la main sur le match en sortie d'un temps-mort ! Au moment de regagner les vestiaires à la pause, ce sont bien eux qui mènent au tableau d'affichage ! (11-8 à la MT)

La deuxième mi-temps se veut bien plus propre de la part des grenats et se permettent alors de dérouler leur handball pour s'assurer une fin de match facile ! (Victoire 24-13)


Voilà une victoire qui fait du bien au moral et redonne de la confiance à un groupe qui a su relever la tête après la défaite de la semaine d'avant ! Les sourires retrouvés sur les visages de nos jeunes pousses, il s'agit sans aucun doute de la plus belle des victoires !


 

Deuxième match de la saison 100% HBCM avec nos U13 cette fois !

Blanzat Montluçon ayant déclaré forfait que peu de temps avant la rencontre avec nos U13 filles, il aurait été dommage pour nos grenates, alors déjà en tenue, de ne pas pouvoir jouer ce samedi...


C'est alors qu'un match mêlant les deux catégories U13 a été proposé, au bon souvenirs de la plupart de ces joueurs et joueuses ayant évolué en U11 mixte les années précédentes ! Les U13 garçons étant également insatiables de handball, il n'a pas été difficile de convaincre tous ces jeunes ainsi que leurs coachs à cette petite rencontre davantage portée sur le plaisir de jouer entre copains qu'autre chose !

Le score au terme de cette rencontre (les versions divergent entre 12-12 selon la table de marque et 11-12 pour les oranges selon leurs coachs, à vous de voir...) restera anecdotique tant la bonne ambiance était de mise et l'esprit de compétition laissé de côté pendant cette partie !

En bref, un gros groupe de copains, heureux de pouvoir jouer au handball ensemble, c'est aussi ça le HBCM !


Mention spéciale à nos arbitres Paul, Louis, Martin et Malo pour avoir encadré cette rencontre, bien épaulés par Tom et Maxence et leurs précieux conseils !


 

Les U15 retrouvent le chemin de la victoire face à Riom !

Au mental les gars !!


Ce sont en effet des grenats en mission qui accueillaient Riom dans leur quête d'une première victoire en cette seconde phase de championnat !

Et en effet, sans jamais rien lâcher, nos jeunes grenats ont fait preuve d’une détermination exemplaire ! Au coude à coude face à une belle formation Riomoise, les clermontois vont mener pendant la quasi totalité de la première période avant de voir Riom passer devant au moment de retourner au vestiaire (13-14 à la MT).

C’est donc avec un petit but de retard qu’il a fallu entamer cette seconde période... Toute l’équipe a su rester mobilisée pour tenir tête aux adversaires du jour ! Il faudra attendre l'entrée du money-time pour voir nos clermontois commencer à se détacher (24-23 à la 42'), portés par un public en feu avant une ultime égalité à 2 minutes du terme ! (26-26 à la 48') C'est le moment choisi par les grenats pour enfin inscrire le but de la victoire couvert par un arrêt dans les dernières secondes ! (Victoire 27-26)

Merci messieurs pour ce spectacle !


HBCM Ensemble !!!


 

Inarrêtables dans leur poule, les U18 s'imposent avec la manière !

Cette rencontre à domicile face à Chamalières était loin d’être dans la poche au regard de notre effectif diminué par 3 joueurs en convalescence sur les bancs de l’infirmerie (à qui nous souhaitons plein de courage).


Le début de cette rencontre fut timide sans pour autant laisser nos adversaires du jour prendre confiance. (7-7 à la 11') Afin de sortir victorieux au coup de sifflet final, l'équipe était consciente qu’il allait falloir diversifier son jeu en proposant des schémas défensifs différents pour déstabiliser les offensives Chamaliéroises. A ce petit jeu, nous pouvons souligner la grande prestation de notre gardien de but qui s’est adapté aux différents dispositifs avec pas moins de 12 arrêts lors de cette première période ! Le score à la pause témoigne de ces bons choix défensifs et offensifs ! (18-13 à la MT)

La seconde période ne sera qu'un bis repetita sans que les adversaires ne parviennent à trouver la solution pour empêcher les grenats d'avancer vers une troisième victoire consécutive bien méritée et ainsi poursuivre son sans-faute ! (Victoire 31-26)


Bravo messieurs et merci à notre public pour cette ambiance de folie !


 

Les séniors filles face au leader : la marche était trop haute...


Avec le forfait d'Yzeure 2 la semaine dernière, ce week-end était marqué par le premier match joué des phases retours pour nos grenates ! En bonnes premières de la poule, c'est sans trop de pression que l'équipe de Montluçon 4 est venue à Pras pour continuer de marcher sur le championnat.


Nos filles ont toutefois réussi à tenir les premières minutes du match face au rouleau compresseur bourbonnais (3-3 à la 8'), mais une grosse baisse de motivation est alors apparue, ce qui a permis aux adversaires de s'envoler au score pour le reste de la première période malgré la performance remarquable de notre gardienne dans ces buts (4-12 à la MT).

La deuxième période aura quant à elle vu davantage d'engagement en dépit d'une défense adverse semblant bloquer toutes les solutions offensives... (8-26 à la 52') Cependant, un ultime élan de motivation a refait surface pour infliger un 4-3 aux visiteuses dans les dernières minutes de la rencontre, montrant donc que cette équipe est encore pleine de ressources ! (Défaite 12-29)


Comme à la phase aller, ce match s'inscrit dans une période où nos grenates défient le haut du tableau... Il faudra donc continuer de faire le nombre en tribune pour les encourager ! Donc, un grand merci au public qui fournit toujours une ambiance volcanique à chacun des matchs !


Courage les filles ! On continue d'y croire !








Les séniors garçons repartent de l'avant à Saint-Flour !

Après le revers douloureux subi à domicile face à Veyre-Monton, nos séniors garçons sont partis se ressourcer en terre cantalienne et ainsi retrouver le chemin de la victoire à Saint-Flour !


C'est dans un climat hivernal (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du gymnase) que nos séniors vont entamer le match avec un de leurs départs canons dont ils ont le secret pour s'assurer un matelas déjà confortable avant même le quart d'heure de jeu ! (3-11 à la 11') Une petite baisse de régime en défense mêlée à un gardien qui monte en confiance dans le camp adverse permet aux adversaires de bien limiter la casse avant la fin de la première mi-temps (11-16 à la MT)

Mais comme ils savent si bien le faire, les grenats vont commencer la deuxième période exactement comme la première, témoignant ainsi du potentiel de cette équipe à accélérer le jeu et l'intensité quand elle le désire ! (13-22 à la 43') L'écart est ainsi fait et ne va plus trop évoluer jusqu'à l'entrée des 10 dernières minutes où les clermontois vont avoir l'opportunité de creuser un peu plus l'écart pour terminer sur un +13 ! (Victoire 21-34)


Des effectifs qui ont tourné, du jeu rapide qui a marché : voilà les ingrédients d'un match remporté en toute sérénité par nos séniors ! Merci à Saint-Flour pour l'accueil et le casse-croûte d'après-match !


 

... avant d'enchainer Ceyrat, trois jours plus tard, en amical !

Mais comme ces gars-là en veulent toujours plus, un match amical contre Ceyrat a été organisé ce mardi pour pallier l'arrêt des matchs le temps de la trêve hivernal.


Cette petite rencontre face à une formation que nos séniors étaient supposés rencontrer dans le cadre du championnat aura vu nos grenats dominer de la tête et des épaules une formation Ceyratoise qui n'a clairement pas démérité. Le début de match fut en effet très emprunté de la part des clermontois en raison d'un effectif un peu remanié pour débuter la rencontre… Mais une fois les automatismes trouvés, nos séniors se sont mis à dérouler leur handball pour avoir déjà une première belle avance à la pause (10-16 à la MT)

Malgré l'ambiance légère qui régnait sur l'effectif à l'occasion de ce match, nos séniors ont su rester sérieux dans le jeu et la seconde période sera ainsi un véritable récital offensif permettant à nos séniors de s'imposer très largement ! (Victoire 21-39)


Merci à l'équipe de Ceyrat pour l'accueil ainsi qu'à l'ensemble de nos joueurs pour leur mobilisation à cette rencontre malgré un créneau horaire pas forcément adéquate et un autre match disputé 3 jours pus tôt !


HBCM ENSEMBLE !!!


 

Orcines VS HBCM : un classique parmi les classiques !

En cette veille de chandeleur, nos loisirs s'en allaient à la rencontre de l'équipe d'Orcines, grande rivale mais aussi pire bourreau du HBCM !


Malgré quelques pertes de balle, le premier tiers-temps est maîtrisé de la part de nos grenats comme peut en témoigner le score au terme de ces 20 minutes (7-8 à la 20').

Le deuxième tiers-temps verra toutefois les orcinois se réveiller et lancer de multiples offensives en contre-attaque, bien aidés par quelques erreurs d'inattention des grenats. Ces errements en attaque se font très vite ressentir au tableau d'affichage puisque le HBCM se retrouve désormais mené... (13-11 à la MT)

Enfin, le troisième tiers-temps va passer par deux phases bien distinctes : une première où les deux formations vont se neutraliser entre elles (ne faisant que peu évoluer le score), puis une deuxième durant laquelle les deux équipes vont chacune avoir leur temps fort à tour de rôle. Orcines va être la première à donner un coup d'accélérateur pour porter l'écart à +3... (17-14 à la 47') Mais nos sacrés loisirs ont de la ressource puisqu'après un temps-mort importantissime, les grenats vont réagir et reprendre le momentum pour revenir dans le match ! (18-18 à la 52') S'en suit une bataille acharnée pour les deux équipes pour tenter désespérément de prendre l'ascendant, le suspense est total ! (20-20 à la 57') Malheureusement, une énième perte de balle de la part de nos grenats et quelques montées de balles rapides orcinoises auront eu raison de nos loisirs. (Défaite 23-20)


Ce fut néanmoins un très beau match proposé par les deux équipes avec une bonne ambiance sur et en dehors le terrain ! Mention spéciale à Justin qui s'est proposé pour arbitrer ce match. Merci à lui ! Et un grand merci à toute l'équipe senior féminine et leur coach d'avoir fait le déplacement pour encourager nos loisirs !

En attente de notre revanche au match retour, nos grenats ont pu finir sur l'habituel casse-croûte de troisième mi-temps (ou de quatrième tiers-temps si vous préférez...) ! Merci à Orcines pour l'accueil !


HBCM ENSEMBLE !!!




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





bottom of page