top of page

Retour en images sur les rencontres du week-end du 14 et 15 Janvier.

Avec la fin de la phase aller pour les équipes séniors, la confirmation des U13 filles, U18 garçons ainsi que les beaux matchs proposés par nos loisirs, U13 et U15 garçons, ce fut un agréable samedi dans l'ensemble pour le HBCM ! Au total, 7 matchs ont eu lieu : 4 à domicile, 3 à l'extérieur !








Un beau match dans une belle ambiance pour nos loisirs !

Ce week-end, nos chers loisirs accueillaient, pour leur premier match à domicile, une équipe de Ceyrat qu'elle commence à bien connaître et qui avait fait le choix des rotations d'effectif au vue du score lors du match aller.


C'est donc avec le plein de motivation et quelques nouveaux joueurs que nos grenats attaquent ce match ! Une très bonne défense permet à notre gardien de mettre à mal les tireurs adverses tandis que les offensives grenates se concrétisent pour creuser l'écart jusqu'à la fin du premier tiers-temps (8-3 à la 20') !

Le déroulement du deuxième tiers-temps va rabattre les cartes puisque, dans un excès de confiance, les clermontois vont se relâcher petit à petit en proposant une défense moins hermétique, une attaque brouillonne et des pertes de balle offrant sur un plateau des contre-attaques à foison aux Ceyratois... Finalement, pas grand chose à retenir de ce deuxième tiers-temps qui se clos sur une égalité parfaite. (10-10 à la 40')

Le troisième et dernier tiers-temps va se montrer quant à lui très équilibré, apportant la parfaite issue du match pour ses deux belles équipes : une égalité ! (15-15 à la 60') Cette finalité sera d'autant plus marquée que, grâce à un petit coup de pouce du destin, l'ultime contre-attaque adverse sera stoppée par... un temps mort à 2 secondes du terme !


Cette action avortée n'aura toutefois pas empêché le très bon déroulement de ce match de loisirs avec une ambiance retrouvée non seulement au sein de l'équipe mais aussi dans la physionomie du match ! Un grand merci aux joueurs de Ceyrat ainsi qu'à nos deux arbitres : Marcel et Yannis pour leur belle prestation ! Tout cela s'est terminé par le traditionnel et irremplaçable casse-croûte d'après-match dans la joie et la bonne humeur !


HBCM ENSEMBLE !!!


 

Les U13 filles poursuivent leur série de victoires ...

Nos jeunes grenates retrouvaient le Stade Clermontois dans le cadre de la deuxième journée de championnat au sein de cette nouvelle poule !

La rencontre fut néanmoins plus disputée que lors du dernier affrontement mais le jeu collectif ainsi qu'une belle défense voient les grenates prendre l'ascendant dès la fin de la première mi-temps ! (5-3 à la MT). Cet avantage sera conservé jusqu'au terme du match où nos filles vont jouer à se faire peur... (Victoire 9-8)

C'est toutefois un nouveau succès de nos grenates qui sont désormais sur une lancée de 3 victoires consécutives ! Si l'issue de la rencontre aura redonné confiance à chacun, il va falloir continuer de travailler cette confiance à l'entrainement pour mieux maitriser les matchs !


 

... tout comme les U18 qui signent un nouveau succès !

Le défilé de matchs se poursuit à Robert Pras avec l'entrée en scène des U18 en fin d'après-midi face à Aurillac !

Si cette rencontre démarre mal dans sa globalité avec notamment un joueur adverse blessé dès les premières minutes du match, nos grenats auront su rester performants et adroits au tir ! Le travail collectif fait ses preuves avec le ballon qui circule bien comme en témoignent 5 des 6 premiers buts marqués depuis l'aile ! Grâce à ce démarrage canon, les clermontois se sont assuré un matelas confortable de +6 au terme de la première période (17-11 à la MT)

Le retour des vestiaires va voir nos U18 continuer sur leur lancée, menant ainsi la fin de rencontre comme des chefs et rapporter une victoire méritée témoignant de la sérénité dont ils ont fait preuve au cours de ce match à sens unique ! (Victoire 34-25)


Bravo les gars ! Faut continuer !


 

Les séniors garçons finissent la phase aller par une victoire !

Un unique objectif : Maintenir cette première place à tout prix ! Et c'est avec c'est idée en tête que nos séniors gars accueillaient Yzeure pour clore une phase aller rondement menée ainsi que cette belle journée à Robert Pras !


Comme à leur habitude, les grenats démarrent tambour battant et dictent le rythme de la rencontre. Mais, embarqués dans un faux rythme, les bourbonnais vont parvenir à faire douter les clermontois au cœur de la première période, profitant ainsi d'une baisse de réussite en attaque et de trop grandes largesses défensives. (9-8 à la 13') Un temps-mort bien placé va remettre l'équipe sur de bons rails et lui permettre de retrouver la voie de l'efficacité pour les 15 minutes suivantes (21-14 à la MT)

La seconde période va être très similaire à la première puisque l'écart va être porté à +10 à l'issue des 10 premières minutes (31-21 à la 41') avant de rechuter à +5 en l'espace de... 3 minutes. (31-26 à la 44') Un nouveau temps-mort va permettre de resserrer les vis en défenses afin de s'assurer un écart plus confortable, s'appuyant sur une grande efficacité offensive qui aura globalement su être maintenue au fil du match ! (Victoire 39-30)


C'est donc sans forcément briller que nos séniors vont s'imposer dans une rencontre qui, bien qu'elle aura su semer quelques doutes dans les têtes grenates, témoigne de la capacité de nos gars à se remobiliser en situation difficile ! Et c'est sûrement le plus important puisque le parcours de la phase retour pour s'adjuger de la première place sera semé d'embuches, avec notamment une première (grosse) épreuve face à Veyre-Monton samedi prochain !


Allez les gars ! Tout commence maintenant !








Les U15 garçons face à plus forts qu'eux à Saint-Flour

C'est en effet un match qui s'annonçait difficile pour nos U15 qui rencontrent un adversaire de taille chaque week-end...


Après un début de match emprunté qui verra les deux formations se tourner autour (6-5 à la 8'), la première mi-temps va finalement s'avérer trop timide du côté des grenats et va permettre aux cantaliens de creuser rapidement l'écart en l'espace d'un quart d'heure. (24-15 à la MT)

Cependant, l'esprit de compétition de nos jeunes clermontois va leur donner raison au retour des vestiaire pour tenter de tenir tête aux sanflorains ! Malheureusement, les adversaires remportent tout de même la victoire, mais nos grenats n'auront jamais baissé les bras et se seront battus jusqu'au bout ! (Défaite 40-26)


HBCM ENSEMBLE !!!


 

Les U13 garçons retrouvent le chemin de la victoire à Aubière !

Après le revers subi face à Cournon-d'Auvergne à domicile le week-end dernier, nos jeunes pousses avaient à cœur de se reprendre face à de jeunes aubiérois, eux aussi en quête de leur première victoire de cette seconde phase de championnat !

Malgré un début de match encore timide qui verra les hôtes mener au score au cœur de la première période, (4-2 à la 9') notre jeune formation va finalement prendre l'ascendant de 3 buts à la pause ! (8-11 à la MT)

En seconde période, notre base arrière va réaliser un travail de sape remarquable en multipliant les frappes sur une défense adverse complètement dépassée sous le joug des assauts clermontois ! L'écart va alors se creuser pendant toute la durée du second acte, dessinant ainsi un magnifique succès de nos U13 ! (Victoire 13-23)

L'engagement vers le but, agrémenté de beaucoup d'envie et de détermination, reste le reflet d'un travail aux entraînements qui commence à porter ses fruits ! Bravo messieurs pour cette prestation très sérieuse !


 

Toujours pas de victoire mais de l'espoir pour nos séniors filles !

Elles aussi désiraient clore leur phase aller d'une belle manière... Il faudra malheureusement attendre encore un petit peu avant de voir les espoirs se concrétiser.


Ce match fut en effet très accroché entre ces deux équipes ! La formation romagnatoise n'ayant rien lâché, il y a, dans ce match, de vraies promesses nous procurant que des regrets. La première mi-temps verra un affrontement coup-pour-coup entre les deux équipes avec 15 premières minutes en faveur des hôtes tandis que les 15 suivantes verront les clermontoises mener au score jusqu'à la pause, proposant finalement une égalité parfaite (8-8 à la MT)

L'issue de la seconde période restera très incertaine entre ces deux formations faisant jeu égal (12-12 à la 49') jusqu'à l'entrée des 10 dernières minutes où les grenates vont balbutier un peu leur handball, laissant leur adversaire prendre définitivement le large en cette fin de rencontre (Défaite 18-15)


C'est une défaite au goût amer, tant le groupe progresse et avance. Allez les filles ! On ne lâche rien et on espère tous que cette phase retour se déroule sous de meilleurs hospices !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





bottom of page