top of page

Retour en images sur les rencontres du week-end du 22 et 23 Octobre.

Bis repetita en coupe de France par rapport à l'an dernier : Pendant que les filles profitent de leur qualification avec un match amical, les garçons se heurtent à un plafond de verre...








Match 100% HBCM entre les séniors filles et les loisirs

D'un côté, nous avons les séniors filles (en vert) dores-et-déjà qualifiées pour le second tour de la coupe de France à la suite du forfait de Montbrison et ayant besoin de retrouver de la confiance après une série de revers en championnat. De l'autre, nous avons l'équipe loisir (en grenat) à l'effectif pléthorique mais également désireuse d'enfin lancer sa saison. C'était donc l'occasion rêvée pour organiser ce petit match amical entre ces deux formations du HBCM !


Le début de match va être plutôt emprunté du côté des vertes avec un manque de solutions offensives et une difficulté de contenir des loisirs qui démarrent la rencontre tambour battant pour vite prendre le large au quart d'heure de jeu ! Cependant, un temps-mort du coach va permettre aux filles d'enfin lancer leur rencontre grâce notamment au jeu rapide. Le retour au vestiaire se fait ainsi avec un écart de 5 buts en raison du début de match des filles avec le pied sur le frein pendant que les loisirs fournissaient une solide prestation ! (13-8 à la MT pour les loisirs)


Un nouveau visage va être montré par les filles en seconde mi-temps puisque ce sont bien elles qui démarrent sur les chapeaux de roues en claquant un 8-2 en une dizaine de minutes (15-16 à la 40' pour les filles). Elles auront en effet bénéficié d'une confiance retrouvée, d'un jeu collectif intéressant et d'une multitude de contre-attaques, tandis que les loisirs commençaient à s'emmêler les pinceaux en faisant des choix un peu trop alambiqués. Ces derniers ne vont cependant pas abdiquer puisqu'un nouveau temps-mort apportant un sévère coup d'accélérateur vont leur permettre d'enchaîner défense solide et jeu rapide pour les refaire passer devant au tableau d'affichage. Les loisirs vont ainsi conserver leur avance jusqu'à la victoire finale (25-20 à la 60' pour les loisirs) face à des filles qui, malgré la différence d'impact physique, auront su conserver tout leur mental sans jamais baisser les bras !


Nos deux équipes clermontoises auront ainsi proposé une bien belle confrontation en remplacement du match de coupe de France des filles ! Bravo à tous les acteurs de ce match qui se sont donnés à fond !



Les séniors garçons déjà éliminés...

Pas simple comme tirage : Romagnat, tête de classement dans la poule supérieure et donc prétendant de taille aux divisions régionales, la tâche semblait délicate pour nos gars qui restaient pourtant sur de grosses performances en championnat !


Et les ingrédients étaient pourtant bien présents pour créer la sensation : de l'envie, du jeu rapide, des gardiens en forme ainsi qu'une une ambiance volcanique dans une enceinte de Robert Pras gonflée à bloc ! Passé le quart d'heure de jeu, les clermontois auront montré qu'ils étaient aptes à répondre présent dans ce mano-à-mano face à une équipe de ce calibre ! (11-11 à la 21') Mais une baisse de la rigueur défensive et un manque d'efficacité sur jeu placé auront raison des grenats qui vont commencer à perdre le fil de la rencontre. Malgré une ultime réalisation clermontoise sur le gong, les romagnatois disposent d'une avance de +3 en rentrant au vestiaire (15-18 à la MT).


Les grenats ne vont cependant pas baisser les bras et vont continuer d'y croire, avec notamment un changement de gardien qui va s'avérer bénéfique dans un premier temps ainsi que des contre-attaques toujours aussi léthales permettant de maintenir l'écart en début de seconde période. (18-21 à la 33') Mais un manque de réalisme sur jeu placé et une trop grande passivité en défense vont laisser la formation romagnatoise dérouler son handball et donc creuser l'écart. (20-27 à la 43') Quelques exploits personnels mais aussi et surtout la volonté de se battre jusqu'au bout vont toutefois permettre à nos gars de ne plus accroître ce retard jusqu'à la fin du match. (Défaite 27-34)


Défaite frustrante certes, mais il ne faut pas oublier que malgré toute leur expérience, nos séniors ont encore bien des choses à apprendre d'un point de vue collectif ! Les leçons de ce match sont donc nombreuses mais les têtes, elles, sont dores-et-déjà concentrées sur la suite du championnat et c'est sûrement tout ce qui compte pour cette belle équipe pleine de promesses !

Merci messieurs pour avoir tout donné et rendez-vous le 5 Novembre prochain à Mauriac pour reprendre du poil de la bête !


En attendant, nous souhaitons un bon courage à Romagnat dans la suite de son aventure en coupe de France et adressons tous nos remerciements au personnes du publics, venues en nombre et qui auront donné de la voix tout au long de la rencontre !


HBCM ensemble !!!


PS : Pour ceux qui seraient intéressés, le match entier est disponible sur notre compte Instagram que vous trouverez en tapant "hbclermont" (une vidéo pour chaque mi-temps), n'hésitez pas à aller le voir !



Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





bottom of page