top of page

Retour en images sur les rencontres du week-end du 18 et 19 Mars.

Week-end chargé avec beaucoup de matchs à l'extérieur, voilà ce qui pouvait attendre le HBCM il y a moins d'une semaine ! Au programme : 3 matchs à domicile et 3 à l'extérieur.








Les U13 garçons se reprennent avec la manière face à Aubière !

Dans la lutte à la deuxième place de la poule derrière (ce qui semble être) une indéboulonnable équipe de Cournon, nos jeunes U13 devaient croiser le fer avec Aubière, autre prétendant direct à la place de dauphin !

Après un début de match timide, les grenats vont vite prendre la rencontre à leur avantage en imposant déjà une balle de +4 après moins de 10 minutes de jeu ! (6-2 à la 7') Le reste de la mi-temps sera ainsi à sens unique avec une armada clermontoise qui récite son handball pendant que les jeunes aubiérois se cassent les dents sur une défense ultra agressive et un gardien en grande forme ! Le score à la mi-temps témoigne ainsi une nette supériorité des clermontois dans tous les secteurs de jeu ! (15-6 à la MT)

Les grenats vont ensuite démarrer la seconde période avec le même sérieux et la même intensité, le score va s'alourdir et la rigueur défensive est telle qu'aucun but ne sera encaissé pendant près de 10 minutes ! (18-8 à la 26'; 22-8 à la 35') Les dernières minutes ne correspondront quant à elle qu'à de la gestion tout en maintenant l'écart à +14, laissant ainsi les grenats se diriger tranquillement vers une beau succès tout aussi sérieux que mérité ! (Victoire 25-11)


Bravo les gars !


 

Que de frustration pour nos U15 garçons...

Avec la première place en ligne de mire, ce match était capital pour nos grenats qui accueillaient Saint-Flour, nouveau leader de la poule après les deux défaites de Châtel-Guyon... Avec l'ensemble des progrès acquis par cette jeune équipe depuis la fessée du match aller, cette rencontre s'annonçait des plus prometteuses !

Et après les premières minutes à d'un match qui s'annonce très offensif et où les deux équipes vont jouer des coudes pour se démarquer au score, ce sont bien les clermontois qui vont commencer à faire la course en tête dans ce début de rencontre où tout semble leur réussir ! (9-5 à la 13') Saint-Flour reste cependant en embuscade et profite des trop nombreuses pertes de balle grenates pour recoller doucement au score. Les solutions manquent en attaque mais après une énième égalisation cantalienne, les grenats vont parvenir à marquer la balle du +1 au moment de rentrer au vestiaire ! (13-12 à la MT) Rien n'est joué cependant !

La deuxième période va être une véritable partie de ping-pong au tableau d'affichage : il n'y a presque aucun moment où aucune des deux équipes ne parvient à marquer le but du +3. Chaque break effectué d'un côté est en effet suivi d'un ou deux buts marqués par les adversaires, le suspens est insoutenable à l'approche du money-time avec une égalisation parfaite ! (25-25 à la 45') Malheureusement, avec son expérience de la division supérieure, Saint-Flour va prendre l'ascendant en cette fin de partie, enterrant définitivement les espoirs clermontois... (Défaite 26-28)


Défaite frustrante pour nos grenats qui voient leurs chances de première place s'éloigner. Mais on soulignera surtout leur grande combativité dans ce match et les incroyables progrès qu'ils ont effectués ces dernières semaines ! Bien joué les petits gars, vous n'avez clairement pas démérité !


 

Les séniors garçons se relancent contre Mauriac !

Après la grosse déconvenue à Montluçon le week-end précédent, nos séniors avaient à cœur de se reprendre en main avec la manière face à une équipe de Mauriac dernière du classement !


Après quelques minutes un peu timides en début de match où nos grenats vont connaître quelques échecs au tir (1-3 à la 4'), le rouleau compresseur va se mettre en route en attaque pendant que la muraille va se dresser en défense ! Résultat des courses ? Nos séniors vont encaisser autant de buts en 13 minutes qu'ils n'en ont pris pendant les 4 premières minutes de jeu ! (12-6 à la 17') Mais ça ne va pas s'arrêter là car le maintien du jeu rapide pendant les minutes suivantes va faire des ravages dans la défense cantalienne faisant, qu'à la pause, l'écart est déjà conséquent ! (23-8 à la MT)

Au retour du vestiaire, le rythme est toujours aussi effréné et l'écart ne cesse de grandir… (33-11 à la 46'). Le +22 va alors être maintenu puisque les clermontois vont jouer la carte de la gestion et se permettre de lever un peu le pied en cette fin de rencontre qui semble déjà acquise à leur cause ! Au final, victoire nette et (presque) sans bavure qui, comme souhaité, vient légèrement soigner une plaie ouverte une semaine plus tôt à Montluçon ! (Victoire 42-20)


Rendez-vous dimanche 26 Mars à Robert Pras pour la coupe du comité face à Pérignat !








Les U9 avaient rendez-vous à Romagnat ce samedi !

En ce samedi matin, 3 équipes U9 du HBCM (2 vertes et 1 grenate) se retrouvaient à Romagnat pour l'avant-dernier tournoi de la saison. Elles étaient ainsi opposées aux formations de Romagnat, Châtel-Guyon et d'Issoire.

Le tournoi est divisé en 2 poules : une haute et une basse.

En poule haute, le tournoi s’avère compliqué pour notre équipe verte, avec une 4ème place sur 4, mais on retiendra surtout la détermination et l’envie des jeunes ainsi que leur volonté de jouer ensemble !

En poule basse, le tournoi est plus facile pour les deux autres équipes du HBCM engagées, qui accumulent les victoires, tout en mettant en œuvre les savoirs acquis lors des entraînements (règle des 3 pas, dribbles, passes, tirs). La première place s'est jouée dans un duel fratricide entre les 2 équipes. Victoire des verts qui terminent donc 1ers devant les grenats 2èmes sur 4.


Bravo à nos jeunes pousses et un grand merci à Romagnat pour l'organisation du tournoi !


 

Fin de série pour les U13 filles...

Il y a un début et une fin à tout ! En l'occurrence, le Stade Clermontois a mis fin ce samedi à une série d'invincibilité de nos grenates débutée 3 mois plus tôt, en Décembre dernier, contre… le Stade Clermontois.

Une certaine appréhension pouvait néanmoins se faire sentir du côté grenat en raison de l'effectif réduit et de la détermination des adversaires. Cela se traduit ainsi par une formation stadiste faisant très tôt le break dans la rencontre ! (2-0 à la 7') Et même si les ballons de nos joueuses commencent à atteindre le fond des filets, la gardienne adverse mène la vie dure à nos grenates ! C'est donc tout à fait logiquement que l'équipe du Stade soit en tête à la pause ! (5-2 à la MT)

Nos graines de handballeuses auront tout donné en deuxième période, mais malgré l'acharnement et la combativité, elles n'ont rien pu faire face à la formation rivale qui s'adjugera du derby. (Défaite 10-5)


Nos joueuses n'ont cependant rien lâché, et certaines se sont même révélées pour le plus grand plaisir de leurs entraineurs ! Sans nul doute qu'elles auront toutes à cœur de faire encore mieux la prochaine fois !


Allez les filles !


 

Déplacement difficile chez le co-leader pour les séniors filles

Pour clore la journée de samedi, les filles se sont déplacées à Yzeure pour y affronter l'équipe 1, une des trois formations qui dominent le haut du classement. Autant dire que la tâche ne s'annonçait pas simple…

Malgré leur bonne mentalité au moment d'aborder la rencontre, nos grenates vont recevoir un sévère coup derrière la tête suite à la blessure à la cheville de notre gardienne lors de l'échauffement. Les adversaires ont donc profité du changement de gardienne pour prendre les commandes dès la première mi-temps et s'octroyant ainsi une avance presque irrémédiable sur nos séniors. (28-8 à la MT)

Si notre gardienne a pu retrouver ses cages pour la deuxième période, une certaine appréhension était palpable vis-à-vis du risque de surblessure. Les contre-attaques adverses n'arrangeait pas les choses en raison du jeu rapide extrêmement efficace des bourbonnaises, sitôt un tir enclenché par les grenates ! Malgré la défaite, nos séniors ont pu terminer la rencontre avec 18 buts marqués, ce qui est remarquable au vue de la physionomie du match. (Défaite 56-18)


On souhaite un bon rétablissement à Noémie, en espérant que sa cheville se remette rapidement d'aplomb ! Et mention spéciale à Justine pour s'être dévouée au moment d'assurer l'intérim dans les cages !


 

Match retour entre les séniors filles et les loisirs !

La dernière fois que ces deux équipes s'étaient affrontées à l'occasion d'un match amcial 100% HBCM, c'était en Octobre dernier et on avait assisté à une rencontre globalement à sens unique aboutissant à une victoire des loisirs… Avec un nouvel effectif du côté des loisirs et des nets progrès du côté des séniors filles, on était donc en droit de s'attendre à un match amical des plus palpitants !

Ainsi, ce sont bien les séniors filles qui déroulent dans leur jeu dans un premier temps, à l'occasion des 20 premières minutes malgré une coach inédite sur le banc (coucou Noémie) et en l'absence de leur coach habituel, occupé à l'arbitrage !

Mais le deuxième tiers-temps va voir les loisir revenir petit-à-petit dans la rencontre jusqu'à prendre l'avantage du +1 au plus opportun des moments : juste avant la seconde pause, à la 40ème minute !

Les séniors filles vont finalement réussir à se reprendre lors du dernier tiers-temps jusqu'à disposer d'un avantage de +2 au tableau d'affichage ! Néanmoins, les grenates vont craquer sous la pression, ce qui va se traduire par un certain désordre défensif dont les loisirs vont profiter pour prendre un avantage définitif ! (Victoire de loisirs 22-20)


Un grand merci aux deux équipes pour s'être une nouvelle fois prêté au jeu du match amical !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





bottom of page