top of page
Photo du rédacteurFrançois EYNARD

Retour en images sur les rencontres de ces trois dernières semaines.

Apparement, le type en charge des résumés était en vacances prolongées ces dernières semaines (hum...), alors pas de temps à perdre et voici une session de rattrapage sur les 3 derniers week-end écoulés, en attendant l'ultime journée de championnat le 13 Mai prochain ! 10 matchs ont eu lieu ces dernières semaines : 5 à domicile et 5 à l'extérieur.







Il n'y avait rien à faire face à Ceyrat pour nos séniors filles...

Il y a un peu plus de 3 semaines, le 22 Avril, nos séniors filles accueillaient Ceyrat pour l'unique match du HBCM en ce week-end synonyme de fin des vacances...


Face à une formation talonnant le peloton de tête de leur poule, nos filles ont eu du mal à bien démarrer leur rencontre, encaissant un 5-0 dès les 6 premières minutes... Elles ont cependant tenu à continuer de proposer des solutions pour limiter la casse en resserant notamment la défense et en allant davantage chercher les tirs aux 9m. Cela aura ainsi permis de maintenir le score jusqu'à la moitié de la première période environ avant de pouvoir débloquer le compteur de buts. (1-5 à la 14') Si l'écart sera contenu au cours des minutes suivantes, un moment de relâchement va vite se faire ressentir avec de nombreuses pertes de balle laissant Ceyrat prendre une avance certaine en fin de première période... (4-13 à la MT)

La deuxième mi-temps verra une attaque continuant de peiner à trouver des solutions, forçant ainsi un jeu plus latéral. De plus, les queqlues tentatives des tir ne payent que trop peu... Toutefois, la défense tient toujours le coup jusqu'à ce que les adversaires du soir ne finissent par comprendre que le jeu avec les ailes était notre point faible, leur permettant ainsi d'en profiter en cette fin de match. Celle-ci fut ainsi très décevante pour nos grenates qui n'ont pas su garder une envie et un engagement leur octroyant une satisfaction de ce match... (Défaite 9-39)

Un espoir subsiste tout de même afin de trouver les forces nécessaires en vue de terminer la saison de la meilleure des manières !


 

Les loisirs opposés à plus forts qu'eux en accueillant Châtel-Guyon

Faisons maintenant un bond d'une semaine, le samedi 29 Avril dernier... En cet ultime week-end du mois d'Avril, nos loisirs accueillaient Châtel-Guyon pour la première fois, une nouvelle équipe avec de bons gabarits !

Avec une solide défense d'entrée de jeu, nos grenats entament le match dans de bonnes conditions. Deux seuls petites ombres au tableau demeurent néanmoins : la vitesse de circulation du ballon et le duel face au gardien. Ces deux petits éléments mis ensemble font que nos loisirs sont menés à l'issue des 20 premières minutes sans pour autant les condamner puisqu'ils parviennent à rester dans le match... (8-10 à la 20')

Le deuxième tiers-temps propose le même rythme que la première avec des défenses ayant définitivement pris le pas sur l'attaque ! Nos grenats restent en effet irréprochables sur ce point faisant que le score n'évolue que très peu au cours de cette période. (11-14 à la 20')

Enfin, le troisième et dernier tiers-temps a vu nos grenats tenter tant bien que mal de combler le retard accumulé petit à petit au fil de la rencontre... Malheureusement, quelques pertes de balles et un peu de fatigue ont permis à Châtel-Guyon de sécuriser sa victoire. (Défaite 15-20) Nos clermontois n'ont toutefois pas démérité face à des adversaires plus forts physiquement et techniquement.


Un grand merci a Jordan et à Marcel pour leur arbitrage ainsi qu'à Antoine et à Marie-Claire pour avoir fait la table ! Le traditionnel repas de fin s'est quant à lui déroulé sous les meilleurs hospices en attendant le match retour, à Châtel, moins d'une semaine plus tard...


HBCM ENSEMBLE !!!


 

Les U13 filles, tombées dans le piège pérignatois...


Cette opposition entre nos petites grenates du HBCM et l'équipe de Pérignat-Aubière était très attendue de la part des joueses, des coachs et mêmes des parents...


D'entrée, les visiteuses proposent une défense haute : la 3-3, cela aura ainsi perturbé nos joueuses qui, par manque d'expérience n'auront pas su s'adapter à cette difficulté... Si les grenates parviennent à tenir la cadence en début de rencontre (4-4 à la 10'), la fin de première période va voir les adversaires profiter du manque de lucidité causé par l'appréhension ainsi que le manque de solution. Beaucoup de ballons sont alors perdus et malgré une énorme partition défensive, que ce soit sur jeu placé ou dans les cages, les clermontoises prennent l'eau petit à petit rentrant ainsi au vestiaire avec un retard certain. (5-9 à la MT)

La deuxième période sera quant à elle légèrement plus serrée avec des grenates qui parviennent à recoller au score (12-14 à la 35') mais la défense adverse continuera de poser de gros souci dans le jeu clermontois et anéantira tout espoir de victoire à domicile pour nos grenates... (Défaite 12-17)


Match perdu certes, mais de belles choses ont été vues ! Les filles ont pu appliquer ce qu'elles ont appris durant toute l'année. Cela reste donc un beau match dans l'ensemble et on peut être à peu près sûr que cette belle équipe va tout donner à l'occasion de leur dernier match à Yzeure, le 13 Mai prochain, pour terminer sur une bonne note et partir en vacances avec un maximum de beaux souvenirs !


 

Fin de saison rageante pour nos U18...

Pour leur dernier match de la saison, nos U18 avaient à coeur de l'emporter face à une équipe de NRJ jouant la première place de la poule.


Les grenats mettront ainsi la main sur le match dès les premiers instants en imposant leur rythme avec une défense de fer et une attaque efficace face au but. Les 20 premières minutes du match sont ainsi acquises à la cause des hôtes ! (8-4 à la 18') Nénamoins, les cantaliens vont profiter d'une véritable apathie offensives des grenats, ne parviendront pas à trouver le chemin des filets pendant 10 minutes, pour revenir dans la partie et passer devant à la pause... (10-13 à la MT)

Ce temps faible en fin de première période va s'avérer fatal pour nos grenats qui vont faire la course au score pendant la totalité de la seconde mi-temps. Les clermontois retrouvent des solutions en attaque mais rien n'y fait, NRJ se charge de gérer la suite de la rencontre, se targuant de laisser le HBCM à distance. (14-18 à la 44') La fin du match verra les naucellois boire le calice jusqu'à la lie malgré un léger regain d'orgueil de nos clermontois à l'entée du money-time... (Défaite 20-26)


C'est donc sur une défaite frustrante que ce jeune groupe termine sa saison mais malgré une première phase de championnat difficile, on n'oubliera pas le magnifique début de seconde phase où ils ont su nous prover que tout était possible ! La plupart de ces joueurs sont arrivés dans l'effectif cette année et n'en sont qu'à leur première année d'U18, ils ont encore beaucoup à apprendre...


En tout cas, bravo les gars pour ce que vous avez montré tout au long de la saison ! Vous vous êtes battus vaillamment !


 

Ambiance volcanique pour une magnifique victoire de nos séniors !

Samedi dernier, se jouait un match sans enjeu entre une équipe du HBCM défintivement hors-course pour ce qui est de grapiller une ou deux place au classement et devant ce contenter de la troisième place de la poule et une formation de Saint-Mamet assurée d'être encore en tête du championnat au terme de cette rencontre.


On sent pourtant bien que cette rencontre ne va pas être comme les autres, que la tension est palpable lors des echauffements. En effet, d'un côté du terrain, Saint-Mamet n'a pas oublié le match aller et la (très) grosse déconvenue à domicile face aux grenats, foulant donc, en ce soir de Mai, le sol du gymnase Robert Prat d'un air revenchard... De l'autre côté, nous avons des grenats affamés et lassés des défaites sur le fil face à Veyre-Monton, Montluçon et Pérignat, souhaitant ainsi faire payer les cantaliens et terminer le championnat de la meilleure des manières !


Poussés par un public gonflé à bloc, nos séniors gars vont d'entrée imposer leur rythme grâce à leur arme fatale : le jeu rapide ! Les 20 premières minutes du match montrent ainsi un véritable récital des grenats qui vont tout simplement offrir le meilleur de ce qu'ils sont capables de faire en termes de défense et de contre-attaque ! (16-6 à la 19') Saint-mamet a du mal à suivre en ce début de match et si les lévriers vont légèrement se rattraper en fin de première période, les grenats rentrent au vestiaire avec une avance déjà conséquente ! (19-12 à la MT) Mais attention aux vieux démons qui peuvent resurgir en deuxième période...

Heureusement, l'entame de la seconde mi-temps va rester tout à fait sérieuse du côté des clermontois ce qui leur permet de respirer un peu au moment d'entrer dans les 20 dernières minutes ! (24-17 à la 39') Toutefois, les adversaires du soir vont profiter d'une légère baisse de régime des grenats qui commencent à manquer d'efficacité face aux but et à laisser quelques trous en défense... (26-21 à la 52') Heureusement, quelques rotations efficaces et un nettoyage de lucarne vont permettre à nos séniors de garder la tête hors de l'eau et de s'assurer une fin de match en apothéose dans le chaudron Robert Pras malgré un retour de Saint-Mamet en embuscade dans le money-time ! (Victoire 29-25)


Nos séniors peuvent être fiers d'eux et se targuier d'être la seule équipe à avoir fait tomber deux fois la solide formation de Saint-Mamet ! L'envie et l'abnégation auront été les maîtres mots de cette rencontre, et avec un supplément de hargne on obtient tout de suite une victoire avec une saveur particulière !


Bravo messieurs pour ce que vous avez montré sur le terrain, il ne reste désormais plus qu'un match à jouer face à Yzeure pour clore cette incroyable saison ! On est tous derrière vous !








Les U13 garçons opposés à Pérignat pour un match fou !


Il y a deux semaines, nos U13 garçons avaient rendez-vous à Pérignat dans le cadre d'une énième confrontation cette saison. Avec un effectif réduit dû au week-end prolongé du 1er Mai, nos grenats s'apprêtaient à croiser le fer avec des adversaires au complet et une grande soif de revanche !


De manière générale, le match fut serré de la première à la dernière minute : aucune des deux équipes n'est parvenu à rpendre plus de 2 buts d'avance au cours de la rencontre. Si le début de première période est acquis à la cause des petits pérignatois, ce sont bien nos grenats qui la font la course en tête en regagnant les vestiaires ! (13-14 à la MT)

La seconde période s'apparente encore davantage à une partie de ping-pong avec aucune équipe n'arrivant à faire le break pendant plus de 15 minutes ! (22-22 à la 37') Le match est spéctaculaire et devient presque irrespirable à l'entrée du money-time ! A noter que, pour palier les différentes absences, certains ont du évoluer à des postes inédits leur permettant de révéler, créant ainsi de belles surprises pour les coachs ! Finalement, le score tournera à l'avantage de Pérignat dans les ultimes instants de la rencontre... (Défaite 25-23)


Malgré la défaite c'est bien avec la tête haute et une certaine satisfaction émanant que nos jeunes pousses ressortent du match avec désormais dans le viseur le dernier match de la saison les opposant à Ceyrat, à la maison le 13 Mai, où ils vous attendront nombreux !


 

Défaite de nos séniors filles avec les honneurs à Montluçon !

Pour clore le week-end du 1er Mai, nos séniors filles se sont donné rendez-vous à Montluçon pour y affonter une formations solide !


Non venues pour jouer les victimes expiatoires, nos grenates ont su proposer une opposition serrée en ce premier quart d'heure ! (7-5 à la 15') Malheureusement, la blessure d'une de nos joueuses est venue perturber l'équilibre défensif de l'équipe, notamment au niveau de la prise du pivot... Les bourbonnaises vont ainsi allègrement en profiter pour prendre le large et creuser l'écart au moment de regagner les vestiaires, et cela malgré quelques exploits de notre gardienne... (19-11 à la MT)

Les clermontoises ont néanmoins su relever la tête lors du retour sur le terrain en se fixant quelques objectifs autour de la défense sur pivot et pour augmenter notamment le capital confiance au tir ! (29-16 à la 47') Avec 10 dernières minutes de défense agressive, les grenates sont parvenues à récupérer un certain nombre de ballons tout en profitant de quelques arrêts de notre seconde gardienne de fortune. Nos séniors filles se sont ainsi inclinées avec les honneurs face à une équipe contre laquelle il était difficile d'aller chercher une victoire ! (Défaite 36-21)


Nous vous donnons cependant rendez-vous à Robert Pras le samedi 13 Mai prochain pour les encourager dans leur ultime match de la saison face à Romagnat !


Nous souhaitons un prompt rétablissement à Galane, notre joueuse blessée à l'occasion de cette rencontre face à Montluçon.


 

La revanche des loisirs en pays brayaud !

En cette magnifique soirée de vendredi dernier, nos loisirs rencontraient Châtel-Guyon pour la deuxième fois en 5 jours... Et une chose est sûre, ils avaient très a coeur de prendre leur revanche après la déconvenue à domicile du samedi d'avant !


C'est donc avec une équipe remaniée pour faire tourner l'effectif que nos grenats ont entamé cette nouvelle rencontre, le coeur conquérant ! Ils vont cependant commencer ce match de manière un peu timide, notamment en attaque, où ils vont peiner a marquer leur premier but... Mais leur grosse défense permet de rester au contact des opposants ! (8-6 à la 20')

Le deuxième tiers-temps va voir un réveil de notre gardien Antoine qui va effectuer bâche sur bâche pendant cette période ! Mais les quelques pertes de balles et contre-attaque des Brayauds leur permettent tout de même de conserver l'avantage. Ces 20 minutes ont notamment vu beaucoup de tentatives en attaque avec beaucoup de changements de poste... (16-11 à la 40')

C'est donc a partir de ce moment que les grenats ont décidé qu'il était l'heure de sonner le glas de la remontada ! Les clermontois vont vite revenir au score avant d'armorcer les derniers changements... Ceux-ci n'ont rien changé puisque les grenats, galvanisés par la physionomie de ce match, ont mis tous leur efforts en défense permettant ainsi de partir en contre-attaque à la moindre occasion et donc de reprendre l'avantage dans le money-time ! Celui-ci sera conservé jusqu'au terme de la rencontre, à la 58'... Et oui, match interrompu avant la fin car entraînement seniors après mais bon... c'est ça aussi les loisirs ! (Victoire 20-22)


Finalement le quatrième tiers-temps (ou "troisième mi-temps" pour ceux qui dorment au fond) s'est fort bien passé avec des Châtel-Guyonnais au top ! Le score est donc d'un match partout entre les deux équipes, peut être une belle bientôt qui sait... Un grand merci à l'équipe de Châtel-Guyon piour l'accueil en tout cas !


HBCM ENSEMBLE !!!


 

Nos babys étaient présents à la journée "Hand Belles"

Et oui, on ne les oublie pas ! Nos (très) jeunes graines de handballeurs avaient rendez-vous ce samedi à la Maison des Sports dans le cadre de la journée "Hand Belles" !

La séance était sur le thème des abeilles, de quoi ainsi faire découvrir pas mal de choses aux petits ! Les enfants, déjà très heureux de poser le pied sur ce parquet, ont été ravi de cet évènement qu'ils ont pu partager avec les enfants d'autres clubs.


 

Des buts et des sourires dans le Nord de la Lozère pour nos U15 !

Dans la lutte pour la troisième place au classement, nos grenats (ici en vert) s'en allaient défier l'équipe de Nord Lozère sur ses terres dans des circonstances particulières... En effet, c'est avec un effectif de 6 joueurs que les petits clermontois ont joué face à une équipe réduite également à 6 ! Ce match allait donc se présenter comme physique et prolifique avec un grand nombre de contre-attaques et d'espaces dans les intervalles...


La première période se présente davantage comme une partie de ping-pong avec des équipes qui ne cessent de se dépasser au score durant les 20 premières minutes sans marquer de réel break au score (14-14 à la 20') Les clermontois vont néanmoins parvenir à trouver la faille en attaque tout en comptant sur les nombreux arrêts de son gardien en cette fin de première période ! (17-20 à la MT)

La seconde mi-temps va être légèrement différente de la première puisque les clermontois vont parvenir à maintenir leur écart de 2-3 buts pendant plus d'un quart-d'heure jusqu'à voir les locaux revenir à -1 but... (28-29 à la 43') Face à une équipe misant davantage sur ses individualités, le jeu collectif clermontois va s'avérer payant et leur permettre de respirer à nouveau au moment d'entamer le money-time, leur permettant de gérer la fin du match ! (Victoire 31-35)


Comme pour les autres équipes du club encore en lice, rendez-vous le samedi 13 Mai prochain pour assister à un week-end en apothéose closant une saison bien remplie pour le HBCM !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page