top of page
Photo du rédacteurFrançois EYNARD

Retour en images sur les rencontres du week-end du 05 et 06 Octobre.

Bilan mitigé pour le HBCM avec 3 victoires pour 4 défaites... Les U15 filles ne manquent pas leur entrée tandis qu'U18 et séniors gars confirment ! U13 filles, séniors filles et U15 gars tombent quant à eux sur plus forts qu'eux... La prochaine serait-elle la bonne pour les U13 gars ?








Baptême du feu réussi pour nos U15 filles !

Et oui ! Elles sont là les stars du jour ! La toute nouvelle équipe d’U15 féminines (enfin !) a ouvert le bal ce week-end avec une belle confrontation face aux Châtel-Guyonnaises !

 

Certaines ont attendu plus d’un an avant qu’une équipe ne soit créée et donc attendu plus d’un an avant de pouvoir retrouver les terrains ! Et une chose est sûre, cet appétit s’est fait ressentir car après un démarrage timide (2-4 à la 7’), les grenates retrouvent la confiance et recollent dans la foulée au score ! S’en suit alors une interminable partie de ping-pong entre les deux formations qui voit, pour le moment, les clermontoises prendre un léger avantage au cours de cette première période (11-10 à la MT) mais on se doute bien que rien n’est joué…

En effet, au retour des vestiaires, les grenates se trouvent être muettes devant les filets brayauds… Et cela va durer pendant plus de 12 minutes ! Laissant ainsi les visiteuses reprendre les devants de la rencontre en infligeant un 0-4 durant ce temps… (11-14 à la 36’) Mais nos grenates sont des battantes ! Et elles vont une nouvelle fois revenir au score non sans être portées par un chaudron Verlaguet qui donne de la voix alors que certains parents commencent à faire de la tachycardie devant le scénario de ce match fou ! (14-14 à la 40’) Car oui, une nouvelle fois, Châtel-Guyon va infliger un break au grenates… (15-18 à la 46’) ET UNE NOUVELLE FOIS, les grenates vont revenir au score !! (18-18 à la 49’) Le suspens est insoutenable, les coachs clermontois osent à peine regarder le match et certaines personnes s’évanouissent en tribunes ! (Moi ? Exagérer ?) Finalement, les grenates l’emportent au terme d’un premier match épique, non sans avoir tremblé jusqu’au bout mais avec une grinta démesurée ! (Victoire 20-18)

 

Bravo les filles pour cette première victoire, l’objectif est désormais de continuer sur cette lancée à Aubière samedi ! Et merci au public d’avoir poussé comme jamais !


 

Les U15 gars tombent de haut face à l'entente Le Puy/Loudes...

Toujours dans l’optique de se faire une place dans le gratin auvergnat (ou plutôt la truffade), nos U15 accueillaient la lointaine formation d’Agglo 43 (Loudes + Le Puy Chadrac pour ceux qui dorment au fond de la salle), adversaire du jour toujours en quête de sa première victoire…

Néanmoins, tout ne va pas se passer comme prévu pour nos grenats puisque les altiligériens vont leur donner du fil à retordre en cette première période… Car après un petit laps de temps où les deux équipes vont se regarder dans les yeux (5-5 à la 11’), les visiteurs vont petit à petit distancer les clermontois qui peinent de plus en plus à recoller au score… (11-13 à la MT)

Si les 5 premières minutes de la seconde période restent dans la continuité de la fin de la précédente, avec des ponots qui continuent de faire la course en tête (13-17 à la 33’), les grenats vont connaître un sursaut d’orgueil qui va leur permettre de revenir au score en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! (17-17 à la 35’) Malheureusement, ce sursaut d’espoir n’aura vraiment pas duré longtemps puisque grâce à un temps-mort bien placé côté adverse, les visiteurs vont vite se remettre la tête à l’endroit et refaire le trou en cette fin de partie… (Défaite 20-26)

 

Le score peut paraître sévère en effet mais cette déroute à domicile doit vite laisser place à la préparation du prochain match et un déplacement périlleux en terres cantaliennes pour y affronter le coleader aurillacois de la poule !

 

Allez les gars ! Rien n’est encore joué !


 

Pas de cham'ailleries pour des U18 ultra dominateurs !

Rien de tel qu’un petit derby contre Chamalières pour confirmer les très bonnes impressions laissées par nos U18 le week-end dernier contre Montluçon ! Et en effet, en cette période de ramassage des cham’pignons, nos grenats se sont permis de cueillir des chamaliérois à froid et d’en faire leur repas !

 

Car en effet, non content de ne pas avoir mangé des ailes de poulet à midi, ce sont les ailes de chamalières que le gardien clermontois va dévorer pendant cette première mi-temps ! Il est cependant bien aidé par une défense solide qui se met également à écœurer les artilleurs adverses sur la moindre offensive à 9. Et si la mire tarde à être ajustée en attaque, il n’en demeure pas moins que ce sont bien les clermontois qui font la loi ! (7-2 à la 10 ‘) C’est donc avec ces aspects de rempart infranchissable que les grenats continuent leur marche en avant jusqu’à la pause (16-9 à la MT)

Comme si le plat de résistance de suffisait pas, le dessert va se montrer lui aussi tout autant indigeste pour les adversaires du jour car le rythme imposé par les clermontois est maintenu au retour du vestiaire, tout semble réussir aux grenats tant ils dominent les débats, dans les cages, en défense et en attaque ! (22-10 à la 44’) Le dernier quart d’heure verra néanmoins des chamaliérois revenir doucement au score à l’orgueil, profitant de plusieurs sanctions arbitrales et de la fatigue grenate… Mais à la fin c’est bien Clermont qui gagne ! (Victoire 28-22)

 

Bravo les gars pour cette nouvelle victoire avec la manière ! Le prochain objectif consiste à maintenir le cap face à l’équipe de Manzat le week-end prochain, qui a également des vues sur la première place de cette poule…

 

PS : Nous souhaitons bon courage à notre Nathan qui à défaut de manger du chamaliérois, à préférer se rabattre sur sa propre lèvre supérieure… Force à toi mon grand !

PS2 : Nous souhaitons également un prompt rétablissement au joueur de Chamalières, blessé à sa mâchoire


 

Les séniors gars n'ont pas fait de détails face à Montmarault !

Une fois n’est pas coutume, nos séniors gars vont pouvoir laisser leurs voitures un peu se reposer puisque c’était dans le rôle des hôtes qu’ils affrontaient Montmarault, dernière étape avant un affrontement de haut vol la semaine prochaine…Il était donc nécessaire de ne pas prendre Montmarault de trop haut et donc bien faire le boulot !

 

Après un petit temps de mise en route ainsi qu’un… temps de régulation comportemental d’après la feuille de match (satanée frite au ketchup !), les grenats s’envolent rapidement au score en développant leur jeu rapide puisqu’au bout de 10 minutes, on se doute bien que le match va beaucoup ressembler aux précédents… (11-2 à la 11’) Et on ne va clairement pas s’en plaindre ! Puisque ce début de match coïncide tout à fait aux intentions des clermontois en jouant leur jeu à fond avec une grosse efficacité face aux buts ! L’écart est fait à la pause mais nos grenats ne sont jamais rassasiés… (23-11 à la MT)

Car malgré des bourbonnais qui commencent à retrouver des solutions grâce à un jeu avec le pivot posant quelques soucis au bloc grenat, nos gars se montrent tout simplement intraitables sur les montées de balle rapides ! (35-17 à la 45’) La défense grenate reste soudée et le travail est effectué proprement sur les phases offensives pour mener à bien ce nouveau succès accompli de A à Z ! (Victoire 45-26)

 

Bravo messieurs pour cette nouvelle victoire ! L’heure est maintenant à la préparation du premier (très) gros match de cette saison : le déplacement à Ceyrat, équipe invaincue également depuis le démarrage du championnat !


 

Défaite frustrante des séniors filles face à Ceyrat...

Une semaine avant les gars, ce sont nos grenates qui affrontent une équipe de Ceyrat figurant comme leur bête noire depuis pas mal de temps maintenant… C’est donc après un premier match réussi contre les ambertoises que les clermontoises accueillent des Ceyratoises, qui ne sont pas venue danser la badoise ! (PS : C’est une polka et, promis j’arrête avec l’Oise)

 

Pleines d’envie, nos grenates vont se montrer particulièrement accrocheuses en ce début de match puisque si Ceyrat prend rapidement les commandes du match, nos filles vont rester au contact sans perdre le fil jusqu’à obtenir une égalisation à l’approche de la mi-temps ! (8-8 à la 25’) Malheureusement, nos grenates vont lâcher du leste en cette fin de première période et redonner confiance aux ceyratoises qui n’en demandaient pas tant… (8-11 à la MT)

Le retour des vestiaires va s’avérer fâcheux pour les clermontoises puisque si celles-ci vont continuer de faire jeu égal durant les premières minutes (11-13 à la 36’), la montée en intensité physique des visiteuses additionnée à une baisse de confiance de nos filles va engendrer une grosse disette face au but durant près de 10 interminables minutes… (11 -20 à la 46’) Les gardiennes continuent de faire le travail malgré tout et si le chemin des filets commence à être retrouvé en fin de partie, ce sera malheureusement bien trop insuffisant… (Défaite 14-25)

 

Le score peut paraitre lourd mais sans nul doute que ce match va enclencher un déclic dans les têtes de nos grenates qui sont capables de renverser des montagnes elles aussi ! Rendez-vous donc samedi prochain à Romagnat pour retrouver la confiance !

 

Courage les filles !








Les U13 filles ont souffert à Châtel-Guyon...


Pour cette unique confrontation à l’extérieur ce samedi, nos U13 filles avaient rendez-vous à Châtel-Guyon pour y affronter des brayaudes effectuant leur premier match de la saison…

 

Malheureusement, nos jeunes grenates vont rapidement tomber sur une défense bien en place qu’elles vont avoir le plus grand mal du monde à transpercer durant ce début de seconde période… En effet, il faudra attendre un quart d’heure pour voir les filets adverses trembler une première fois. (5-1 à la MT) Mais les buts appellent les buts et aussitôt le compteur débloqué, la confiance va également être débloquée puisque les clermontoises vont revenir à 3 petits buts des châtel-guyonnaises qui ont lâché du lest au cours de cette fin de première mi-temps ! (6-3 à la MT)

Malheureusement, au retour du vestiaire, les petites brayaudes vont se mettre à réciter leur handball et distancer pour de bon les clermontoises avec lesquelles l’écart de niveau est juste trop important… (Défaite 16-8)

 

Courage les filles, il reste encore d’autres matchs avant de décrocher une première victoire ! On est tous derrière vous !


 

Les U13 gars ne passent pas loin de l'exploit à Gannat !

On vous parlait un peu plus haut des ascenseurs émotionnels vécus pendant le match des U15 filles… Mais sachez que nos U13 gars n’ont rien à leur envier bien au contraire !

 

Car après un premier match test contre Chamalières où nos jeunes pousses n’ont pas pu montrer grand-chose, le démarrage de cette rencontre face à Gannat fait déjà état d’énormes progrès puisque si la mire manque d’être ajustée, les premières occasions de tir sont bien en faveur des clermontois ! Car c’est avec le plein de fougue et de confiance que les grenats vont réussir à mener au score sans parvenir à distancer les bourbonnais ! (3-4 à la 11’) L’écart ne sera en effet jamais supérieur à +1 durant cette première période mais tout reste encore possible et les grenats y croient plus que jamais à cette première victoire ! (7-7 à la MT)

Le début de seconde période va plutôt être à la solde des gannatois qui parviennent à trouver la faille dans la défense 1-5 des clermontois… L’écart se creuse petit à petit d’autant que la fatigue commence à se faire sentir chez nos jeunes pousses… (12-9 à la 29’) Pourtant, portés par leurs parents qui donnent de la voix (oui, encore !), les grenats vont rattraper leur retard pour revenir à hauteur des bourbonnais ! (12-12 à la 34’) Malheureusement, avec toute cette ardeur, le match va virer au hourra-handball (comme dirait un grand et chauve sage) créant, dans la défense, des trous aussi béants que la bouche des coachs face à certains loupés face au but ! Et cela va malheureusement faire le bonheur des gannatois… (Défaite 14-12)

 

Mais qu’à cela ne tienne ! Nos petits gars d’U13 nous ont bien fait vibrer et les premiers progrès sont déjà là ! Il ne reste plus qu’à développer un peu de lucidité et cette première victoire arrivera sans aucun problème, soyez-en sûrs chers amis ! Et merci au public d’avoir soutenu nos graines de champions durant toute la partie !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page