top of page

Retour en images sur les rencontres des week-ends du 20/21 et du 27/28 Janvier.

Dernière mise à jour : 1 févr.

Que s'est-il passé ces deux dernières semaines ? Et bien pas mal de petits matchs avec des résultats plutôt positifs dans l'ensemble ! Petit tour d'horizon avec notamment des séniors qui se relancent ainsi que des U9, des U11 et des U13 qui se régalent !



Week-end du 20 et 21 Janvier








Les séniors gars repartent de l'avant contre Montmarault !


Se relancer et faire le plein de confiance pour lancer idéalement la phase retour du championnat : tels étaient les maîtres mots à la veille d’affronter Montmarault !

 

Ce sont donc des séniors gars très consciencieux et concernés qui démarrent la rencontre tambour battant avec un 3-0 en trois minutes ! Mais le manque de construction dans le jeu collectif et l’absence d’enclenchements bloquent les offensives clermontoises face à une défense bourbonnaise qui commence à serrer la vis, en moins de 6 minutes, Montmarault est revenu… (5-5 à la 10’) Ce bras de fer va durer tout au long des 10 minutes suivantes avant que les clermontois ne parviennent vraiment à se démarquer. A la pause, l’écart est fait permettant aux grenats de respirer mais rien n’est encore joué… (16-12 à la MT)

L’état d’esprit et l’intensité seront radicalement différent au cours de cette seconde période ! Les clermontois continuent d’appuyer sur l’accélérateur face à un adversaire qui ne tient plus le rythme ! Pendant que la défense musèle et que les gardiens écœurent la moindre offensive adverse, les ogives pleuvent sur la cage montmaraultoise et la barre des 10 buts d’écart est enfin franchie ! (31-21 à la 53’) Mais ce n’est pas parce qu’il reste moins de 10 minutes qu’il faut baisser la garde, les grenats vont boire le calice jusqu’à la lie pour clore une prestation plus que sérieuse ! (Victoire 38-26)

 

Une victoire importante qui met un terme à une série noire qui dure depuis la fin novembre toutes compétitions confondues et permet donc un regain de confiance avant un déplacement périlleux en terres mametoises…

 

Bravo messieurs ! On compte sur vous pour la suite !


 

...tout comme les séniors filles face à Livradois-Forez !

Match important pour nos séniors filles qui doivent engranger un maximum de confiance en vue d’une fin de championnat particulièrement précoce ! (Il ne leur reste plus que 2 matchs…)

 

Nos grenates jouaient donc les filles de Livradois-Forez, une équipe contre laquelle elles étaient parvenues à décrocher une victoire mais ou certaines de leurs joueuses avait posé bon nombre de problèmes… Ainsi, il leur avait été passé des consignes d’impacts et de soutien défensif… Contrat rempli ! Puisqu’après un démarrage timide qui aura vu les courpiéroises passer devant au score au cœur de la première mi-temps (4-5 à la 14’), celle-ci ne vont plus voir le jour en attaque pendant le quart d’heure qui suit tandis que les clermontoises en profitent pour prendre les commandes de la rencontre. (9-5 à la 25’) Un dernier but adverse mettra fin à une belle disette mais à la pause, on a déjà une petite idée sur le côté duquel la balance va pencher… (9-6 à la MT)

En effet, non déconcentrées par des arbitres callipyges, les clermontoises vont maintenir leur avance pendant toute la durée du second acte. Et malgré un gros manque de réussite face au but en dépit de la quantité remarquable de tirs en bas, la défense imperméable combinée à une gardienne stratosphérique permet d’assurer un petit matelas pour respirer lors des temps faibles (21-18 à la 51) C’est alors que vient une nouvelle disette courpiéroises puisque ce dix-huitième but sera le dernier marqué par les adversaires… Les grenates vont donc en profiter pour soigner leurs stats et finir cette rencontre de la meilleure des manières ! (Victoire 27-18)

 

Voilà donc une victoire confortable et qui tombe à pic en vue de se rassurer moralement !

Bien joué les filles !








Plateau pérignatois pour nos U9 !

Pour ce nouveau tournoi U9. Le club de Pérignat a organisé deux plateaux de niveaux différents : les Experts et les Costauds, joli clin d'œil à nos "héros" !

Ce sont nos jeunes joueurs qui ont été nos héros aujourd'hui. Ils ont en effet montré que l'entraînement paie : plus rapides sur le terrain, un meilleur positionnement, aussi bien dans la défense que sur les actions d'attaque, des passes plus sures. Ils ont ainsi joué dans l'esprit du clubs : "ensemble". Même si les deux équipes n'ont pas fini dans les 3 premières de chacun des classement, les parents ont eu le mots de la fin : "On voit la progression de nos enfants à chacun des tournois qu'ils font !".



Week-end du 27 et 28 Janvier








Contre Yzeure, les U18 n'y arrivent toujours pas...

Qu’il est compliqué ce début de deuxième phase pour nos U18… Puisqu’après une correction reçue à Riom, ce sont désormais les yzeuriens qui viennent imposer leur loi à Robert Pras cette fois.

 

Et le ton de la rencontre sera vite donné puisqu’après un début de match où les deux équipes se tournent autour, Yzeure va prendre un net ascendant en infligeant un 6-0 en moins de 10 minutes. (3-9 à la 16’) Les grenats se réveillent par l’intermédiaire de leur gardien qui limite la casse et d’une défense qui serre la vis mais l’écart est déjà important à la pause… (8-15 à la MT)

Ce sont pourtant des ailes que viendra la lumière dans cette rencontre car plus de la moitié des buts grenats ont été inscrits par les ailiers. Et si un léger espoir pouvait être entretenu après le retour des vestiaires grâce à une défense en place et un gardien qui fait le travail, (12-16 à la 36’) les bourbonnais vont donner un ultime coup d’accélérateur qui sera fatal en inscrivant cette fois un 8-0 en 6 minutes… (12-24 à la 43’) L’écart est désormais beaucoup trop grand et les clermontois se voient contraints de s’incliner sur un score sévère. (Défaite 24-34)

 

Le travail et la rigueur devront être de mise aux entrainements mais sans nul doute que ce jeune groupe va regoûter à la victoire sous peu. Courage les gars ! Ce n’est qu’une mauvaise passe !








Les U11 à la conquête de Châtel-Guyon !

Pour cette première triangulaire de 2024, nos jeunes pousses sont parties défier les formations de Riom et de Châtel-Guyon et autant dire que ce déplacement en valait la peine étant donné que nos grenats nous ont apportés 2 belles victoires !

Le premier match fut très serré et après avoir laissé les brayauds mener pendant un bon quart d’heure, les grenats vont faire preuve d’une belle solidarité pour percer la défense adverse et s’imposer ! (Victoire 10-14)

Le second match fut quant à lui aussi prolifique qu’à sens unique ! Nos graines de champions ne vont laisser aucune chance aux riomois pour gagner avec la manière ! (Victoire 20-0)

 

Sans nul doute que le travail paie aux entrainements, bravo à eux !


 

Défaite frustrante mais logique pour nos U15 en terres issoiriennes.

Ce samedi avait lieu l’heure des retrouvailles avec Issoire pour nos U15 qui, en effectif réduit, n’auront pas su obtenir le même résultat qu’en septembre dernier…

 

Les jeunes vont frapper fort d’entrée de jeu en infligeant un 6-0 sur les 12 premières minutes de jeu, profitant d’une défense grenate étonnamment apathique face aux duels offensifs des adversaires… Si le compteur est débloqué à la moitié de la première période (6-1 à la 12’), la mission s’annonce extrêmement difficile pour nos clermontois qui continuent à faire briller le gardien. Un temps-mort bien placé va remettre les idées en place de ce jeune collectif, permettant au passage de maintenir l’écart sans l’aggraver mais la marche est déjà haute à la pause… (14-7 à la MT)

Pourtant, il faut croire que ces petites têtes brûlées aiment se rendre la vie difficile en début de match pour après nous proposer du grand spectacle puisqu’en l’espace de 10 minutes après le retour des vestiaires, l’écart passe de -7 à -3 ! La faille est trouvée face au gardien issoirien, les décalages arrivent jusqu’aux ailes et la défense (repassée en 6-0) se veut bien plus agressive, permettant à notre gardien grenat d’empiler les parades ! Les jeunes jaunes ne sont plus aussi sereins et ne se doutent pas qu’à la 39ème minute, ils marqueront leur dernier but de la partie… (19-14 à la 39’) La machine clermontoise est en marche et si les pertes de balle se font nombreuses en phases offensives, les actes défensifs sont à la limite de l’irréprochable ! Malheureusement, la tâche sera trop compliquée pour nos grenats qui échoueront à un rien du hold-up… (Défaite 19-18)

 

La déception est très grande mais seuls le travail et la rigueur aux entrainements offriront des issues bien plus victorieuses ! Il faudra travailler dur désormais, allez les gars !


 

Des U13 garçons eux-aussi triomphants à Châtel-Guyon !

En se dirigeant en pays brayauds, nos jeunes grenats savaient que la tâche s’avérerait délicate, néanmoins ils ont bien progressé depuis le début de la saison et ça se voit !

 

Si le début de match est à la solde des hôtes, les grenats vont rapidement reprendre les commandes de la rencontre dès la 10ème minute ! (6-7 à la 10’) Malgré un sous-effectif certain, nos 8 petits clermontois vont garder une pleine lucidité aussi bien en défense qu’en attaque et partent au vestiaire avec un beau petit avantage ! (11-14 à la MT)

L’entraide est décidément le maître mot de cette rencontre avec des grenats qui ne laissent rien à leurs adversaires. Malgré un léger « coup de mou » au milieu de la seconde période (16-20 à la 33’), nos jeunes pousses parviennent à se mettre définitivement à l’abri au terme d’une prestation pleine avec une victoire méritée ! (Victoire 19-24)

 

Bravo les gars ! Il faudra continuer comme ça pour accueillir Gannat ce dimanche !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comments


bottom of page