Viser l'excellence arbitrale, un objectif au HBCM
- Pierre Poulain

- 27 sept.
- 3 min de lecture
Au HBCM, l’arbitrage est en pleine évolution et à ce titre il a été décidé de revoir notre programme de formation pour offrir à nos arbitres un cadre clair, motivant et adapté aux réalités du terrain. Par ces changements, le pôle arbitrage vise l'excellence pédagogique et la labellisation de notre école d'arbitrage d'ici 2027. L'objectif est fixé, il ne reste plus qu'à le concrétiser. excellence arbitrale

Mais avant même de revoir le contenu de la formation, il nous a semblé essentiel de repenser la structure de ce pôle afin de poser des fondations solides. Cette base servira de socle à la formation de nos jeunes arbitres. C'est ainsi que quatre groupes ont été définis en fonction de l'âge pour répondre au mieux aux attentes :
Groupe découverte : U11/U13
Groupe progression : U15
Groupe affirmation : U18
Groupe confirmation : Seniors et Loisirs
Cette saison, c'est une trentaine d'arbitres qui ont été inscrits et répartis dans cette organisation. Quant à la communication interne, elle sera également scindée en groupes via une communauté WhatsApp pour faciliter les échanges. Au niveau structurel, les rôles ont aussi été redéterminés et un cahier des charges a été mis en place afin de rendre cette école durable dans le temps.

Une fois que les bases ont été établies, il a fallu s'attaquer à l'ajustement du programme de formation de nos jeunes arbitres. Fini le simple pôle arbitrage du HBCM, place à l'excellence arbitrale ! Pour cela, le déploiement de cette école d'arbitrage reposera sur quatre piliers :
La formation
Le suivi
L'accompagnement
La communication
Chaque pilier a été motivé par des objectifs clairs et par un plan d'action. Voici un panorama des changements avec douze grandes nouveautés du programme arbitral du HBCM :
Mise en place de deux sessions d'activation du grade d'arbitre pour pouvoir officier pendant la saison (une séance obligatoire).
Mise en place de sessions mensuelles de formations théoriques et pratiques à partir de novembre jusqu'à avril. Deux séances seront proposées : une pour le groupe découverte et une autre pour les groupes progression et affirmation.
Le jeune arbitre devra participer à trois regroupements par saison pour conserver son grade la saison suivante.
Huit jeunes déjà investis seront envoyés en formation auprès de l'Institut Territorial de Formation et de l'Emploi (ITFE) pour devenir Juge Arbitre Jeune T3 (JAJT3). Ils pourront être désignés en dehors du club par la ligue AURA.
À chaque match, les arbitres seront suivis par un accompagnateur superviseur.
Tous nos arbitres adultes seront formés à l'accompagnement des jeunes arbitres et auront suivi une formation certifiante délivrée par la FFHB et l'ITFE.
Des fiches de suivi individuelles ont été créées et seront remplies par nos accompagnateurs à l'issue de la rencontre. Cela permettra à l'enfant de réellement progresser et d'identifier les points à améliorer.
Un drive a été développé regroupant des documents de formation divers, le cahier des charges, et les espaces personnels des jeunes arbitres où ils pourront retrouver leurs fiches de suivi.
L'usage des oreillettes a été redéfini et ne sera plus systématique. Elles serviront à l'initiation et à la découverte ou lors de matchs à enjeux.
Un protocole intégrité a été défini et sera mis en place à chaque match pour prévenir les incidents.
Investissements dans des oreillettes, des maillots d'arbitres HUMMEL et une caméra intelligente pour de l'analyse vidéo.
Un point d'honneur sera mis sur la formation d'arbitres Hand'Fauteuil

Bien d'autres actions ont été établies dans le cahier des charges afin de créer une école d'arbitrage performante qui donne le plaisir de siffler. Rendez vous sur les terrains pour voir les évolutions et assister aux progrès de nos jeunes arbitres grenats.
"HBCM ENSEMBLE !"
L'engagement de chacun dans le respect de tous








Commentaires