La formation sportive au HBCM, un enjeu clé
- Pierre Poulain

- 7 sept.
- 3 min de lecture
Après le lancement de son nouveau site internet, le HBCM poursuit sa dynamique en engageant une restructuration complète de son pôle sportif, avec de nombreux changements et un cursus de formation entièrement renouvelé. Peau neuve pour le projet sportif du HBCM en repensant entièrement son mode de fonctionnement. Pas d’inquiétude, on vous explique tout ! La formation sportive au HBCM
Tout d’abord le HBCM a souhaité sectoriser sa pratique en identifiant 3 pôles :
Pôle jeunes : Babys à U15,
Pôle adultes : U18, Seniors et Loisirs
Pôle handisport : Hand'Ensemble et Hand'Fauteuil
L'objectif n'est évidemment pas de cloisonner, au contraire, mais de mettre en place une structure adaptée aux catégories, de proposer des actions spécifiques et faciliter les échanges inter et intra secteurs. Pour cela, 5 responsables, suppléés par Coppélia Bellot pour la partie administrative, ont été nommés pour en assurer le bon fonctionnement :
Pôle jeunes : Justin Bourlon et Pierre Poulain
Pôle adultes : Benoît Mante
Pôle handisport : Théo Rosseel et Léna Piasi
Il est déjà possible d'apercevoir ces secteurs via la restructuration complète de notre communication interne refondée en communauté WhatsApp. Les informations sur les événements et la vie de club seront envoyées sur le groupe commun à tous nommé "Annonces". Le but étant de dédier les groupes d'équipes à la sportive uniquement.
Du côté du pôle adulte et handisport, des projets de jeu ont été rédigés pour fixer les objectifs et les consignes principales de fonctionnement et de jeu. Chez les SM, avoir deux équipes dans une catégorie est aussi une nouveauté, il faudra donc s’attendre à quelques changements de fonctionnement, 4 entraîneurs suivront les collectifs SM1 et SM2 pour assurer une formation toujours plus performante. Au Hand’Fauteuil, deux joueurs ont déjà intégré l'équipe de France, leur parcours permettra d’apporter de nouvelles compétences, des conseils et de proposer de nouvelles connaissances ou tactiques de jeu au collectif. L'investissement dans une caméra intelligente permettra aussi d'utiliser l'analyse vidéo pour faire évoluer les équipes.
Chez les jeunes, il a été décidé de renforcer la formation en proposant une cohérence dans l’évolution de l'apprentissage à travers les catégories. Pour cela un projet de jeu axé sur la pédagogie a été conçu. Les objectifs à atteindre selon la catégorie du jeune ont été recensés, de l’apprentissage du dribble jusqu'au duel tireur/gardien en passant par les comportements sociaux attendus. Les entraîneurs des équipes jeunes se retrouveront lors d’une réunion mi-septembre pour valider les objectifs et s’accorder sur un fonctionnement commun. Ce projet de jeu se veut évolutif et posera un cadre de formation à tout jeune entrant et évoluant au HBCM.
Toujours dans cet objectif de formation, 3 stages pour les U13 et U15 seront proposés pour s’amuser, renforcer leurs acquis et consolider leur jeu technique. Voici les dates :
Automne : du 27 octobre au 31 octobre 2025
Hiver : du 16 février au 20 février 2026
Printemps : du 13 avril au 17 avril 2026
Les parents des équipes jeunes seront aussi mis à contribution. Le HBCM souhaite en effet développer le rôle de parents référents en proposant à un ou deux adultes de gérer le fonctionnement du groupe rattaché à leur enfant. Leurs missions seront de : gérer l'organisation des covoiturages, le roulement des lavages des maillots ou s'occuper de la gestion des goûters par exemple.
Afin de se rencontrer en début de saison et de poser les bases de ce nouveau système de formation, chaque collectif jeune sera amené à faire une courte réunion de 30 minutes, où la parole sera laissée aux entraîneurs pour présenter et expliquer le déroulement de l'année. Puis les responsables du pôle viendront détailler le fonctionnement général du club et les nouveautés évoquées dans l’article. Cette réunion se clôturera par un temps d'échange.
Enfin, ce développement s'accompagne évidemment de la formation de nos entraîneurs. Ce pilier important va permettre à 5 encadrants de finaliser une formation d'entraîneur territorial en ce début de saison et une nouvelle campagne de formation sera lancée prochainement. Certains encadrants ont déjà une formation chez le jeune public ou dans le handisport par exemple.
Toutes ces initiatives témoignent de la volonté du HBCM de grandir, de former de nouveaux talents et de briller sur les terrains à tous les niveaux. Cette ambition repose également sur le vivre ensemble, l’amusement et la découverte, valeurs garanties à chaque étape de la formation du jeune et de l'adulte.
"HBCM ENSEMBLE !"
L'engagement de chacun dans le respect de tous


























Commentaires