top of page

Retour en images sur les rencontres des week-ends du 16/17 Décembre et du 13/14 Janvier.

Bon il est vrai que le gars de la com' a un peu chômé ces dernières semaines... Mais ce n'était que pour vous faire profiter davantage du retour des résumés pour la nouvelle année ! Donc rattrapage (pas si express que ça) de tout ce qui s'est passé entre 2023 et 2024 ! Et bonne année au passage !



Week-end du 16 et 17 Décembre








Des U13 garçons défaits mais qualifiés en coupe du comité !


Votre rédacteur en chef étant partie en vacances plus tôt que prévu et n’ayant pu récupérer la feuille de match. Il ne pourra pas malheureusement pas y avoir de résumé pour le match de coupe du comité des U13 garçons contre Châtel-Guyon…

La seule chose dont on est sûr c’est que nos petits grenats ont quand même pu être repêchés pour le tour suivant malgré la défaite sur la plus petite des marges (Défaite 17-18)

 

En espérant que le résumé du prochain tour sorte à temps, hum…


 

Premier plateau à domicile pour nos petits champions de U9 !

La période des fêtes étant peu propice aux grands rassemblements d’U9, seules 2 équipes vont faire le déplacement à Robert Pras pour ce premier plateau de la saison à domicile : Châtel-Guyon et Issoire !

 

Avec les 2 équipes du HBCM, celles-ci vont toutes se rencontrer 3 fois au cours de cet après-midi de handball, donnant donc lieu à 3 duels fratricides entre HBCM 1 « noix de coco » et HBCM 2 « courgette » du fait de la couleur des maillots !

Les drupes vont donc l’emporter sur les cucurbitacés 2 victoires à 1 laissant aux seconds le bénéfice d’avoi remporté la belle !

 

La bonne cohésion au sein de nos équipes transparaît sur le terrain avec un bon travail collectif pour aller marquer et des progrès dans le placement sur le terrain.

 

Résultat final : HBCM 1 "noix de coco" 1er ; HBCM 2 "courgette " 2ème ; Châtel-Guyon 3ème ; Issoire 4ème.


 

Des défaites mais du beau jeu pour la triangulaire de nos U11 !

Pour les derniers matchs de l'année, c'est à domicile, au gymnase Robert Pras que nous avons retrouvé nos jeunes pousses ! Au programme de cette triangulaire : un match contre Châtel-Guyon et un second contre Riom !

 

La première rencontre fut bien difficile pour nos joueurs qui se sont retrouvés face à une équipe bien expérimentée qui n'a pas tardé à prendre l'avantage. Malgré davantage de tentatives en attaque que les match précédents et beaucoup plus de joueurs prenant le chemin des buts, la réussite n’est pas encore au rendez-vous. (Défaite 3-18)

Le second match fut très encourageant, avec notamment une bien meilleure défense et une plus grande réussite au tir, mais des retards lors de la transition entre l'attaque et la défense permettent aux petits riomois de rester devant jusqu’au terme du match. (Défaite 6-9)

 

De belles choses ont été vue tout le long de cette première phase, qui a été difficile pour notre équipe constituée surtout de nouveau U11, mais qui ont néanmoins su garder leur sourire et leur combativité tout du long ! En espérant que 2024 soit plus riches en victoires !


 

Nos séniors filles se relancent contre Romagnat !


Pour finir 2023, les filles jouaient un deuxième derby d'affilé face aux romagnatoises après un match aller mémorable ayant mis fin à une série noire !

 

Les grenates sont donc arrivées confiantes et en forme, bien décidées à partir en trêve hivernale sur une bonne note ! Le match démarre donc de la meilleure des manières avec des clermontoises qui mettent en places les consignes et le travail défensif des dernières semaines avec une gardienne qui finit le travail à la moindre faille défensive ! (9-3 à la 18’) Cependant le match est lent et le score reste serré tout en prenant des point d'avance lors de cette première période (10-5 à la MT)

Au retour du vestiaire, la défense 5-1 est mise en place, mais malheureusement cela va profiter aux adversaires… Lentement, nos grenates perdent leur faisant perdre par la même occasion de la lucidité en phases offensives. S'enchaînent alors beaucoup de pertes de balle qui, additionnées à un manque de réussite au tir, permet aux visiteuses de revenir dans le match puis de passer devant au score… (13-14 à la 48’) Mais nos clermontoises ont de la ressource et parviennent à se ressaisir avec au passage un retour à la défense 6-0 précédemment effectuée ! Les arrêts décisifs de notre nouvelle gardienne, ainsi l'ambiance du chaudron Verlaguet permet aux grenates d’aller chercher ce succès qui leur tendait les bras ! (Victoire 16-14)


Bravo les filles ! Ça c’est du mental !








Châtel-Guyon trop fort pour nos loisirs...

Pour leur dernier match de l’année, nos loisirs se déplaçaient à Châtel-Guyon !

 

Nos grenats ont encore eu du mal à se mettre en marche avec beaucoup de difficultés dans l’ensemble des secteurs de jeu. Ils ont su se ressaisir en commençant à mettre de l’impact physique en défense permettant de mettre en échec les adversaires. (8-6 à la 20’).

Les difficultés de début de match se font à nouveau ressentir, (14-9 à la 30’). Heureusement, la fin de match avec de bonnes attentions, de la réussite au x tirs et une défense plus solide permettra de maintenir l’écart pendant tout le reste de la rencontre. (Défaite 27-21)

 

Nous souhaitons un prompt rétablissement au joueur de Châtel qui s’est blessé durant l’échauffement et nous les remercions pour le buffet royal d’après match !


 

Nos séniors gars sortent de la coupe de France par la grande porte !

Comme si la fin d’année n’avait déjà pas été assez difficile comme ça, nos séniors gars sont aller défier Chamalières et Ceyrat dans le cadre de la triangulaire du 3ème tour de coupe de France. Ces rencontres semblaient déjà compliquées tant ces deux équipes nous en ont fait voir des vertes et des pas mûres ces dernières semaines en championnat et coupe du comité.

 

C’est donc sans complexe et avec un effectif remanié (période des fêtes oblige) que nos grenats en vert ont lancé leur triangulaire face à Ceyrat. Et la mayonnaise a failli prendre ! Car bien que distancés par les Ceyratois dès la première période (12-15 à la MT), nos clermontois ont sorti les griffes pour s’accrocher au score et tenter le come-back ! (20-21 à la 38’) mais ce ne sera malheureusement pas suffisant et les adversaires l’emportent au terme d’un match sérieux malgré tout de nos clermontois. (Défaite 25-29)

 

Pour la deuxième rencontre, les espoirs sont encore amoindris après 50 minutes d’un intense match joué juste avant et cette fois face au rouleau compresseur chamaliérois… L’objectif est clair pour nos verts : ne pas se prendre la tête et laisser place à l’amusement ! Le score final ne sera qu’anecdotique tant les chamaliérois auront su rester dominateur pendant que nos clermontois avaient plutôt la tête aux fêtes, et notamment au Noël du club le lendemain… (Défaite 19-37 car le gars de la com’ est quand même allé se renseigner !)

 

Si l’issue de ce troisième tour semblait jouée d’avance, on préfèrera retenir le beau parcours de nos séniors en coupe de France qui ont enfin su briser le plafond de verre du premier tour pour arriver jusqu’à celui de la triangulaire ! Bercy n’est certainement pas pour tout de suite mais qu’à cela ne tienne… Bravo messieurs pour ce parcours !


 

Les U13 filles qualifiées aussi pour la suite de la coupe du comité !

Ayant lieu le même week-end que le match de coupe du comité de leur copains d’U13 Masculine, nos petites grenates ont également pu être repêchées en tant que meilleures perdantes ! (On peut vraiment dire ça comme ça ??)

Malheureusement, étant donné que le gars en charge du résumé est le même branquignole que celui en charge du résumé des U13 gars, ben on ne pourra pas vous montrer grand-chose d’autre que le score final (Défaite 18-17)

 

Voilà donc une photo du public (on fire ce jour-là !) pour se faire pardonner… Un grand merci aux supporters pour avoir soutenu nos clermontoises dans cette rencontre !



Week-end du 13 et 14 Janvier








Les U13 garçons démarrent fort leur deuxième phase contre Vichy...

Les voilà désormais redescendu en poule intermédiaire après une première partie de saison parmi le gratin des équipes u13 du coin… Néanmoins, nos jeunes pousses n’en sont pas ressorties la tête baissée ! C’est bien au contraire, la tête riche en enseignements et avec une envie de tout déchirer que nos petits clermontois vont affronter les équipes se dressant sur leur chemin ! Premier défi de 2024 : Vichy.

 

Les premières minutes ne vont cependant pas se passer comme prévu. Si l’écart d’expérience se fait ressentir dans le jeu collectif et les transitions de balle, les clermontois vont se laisser embarquer par le faux rythme des bourbonnais, ne parvenant ainsi pas à prendre clairement l’ascendant… (5-4 à la 18’) Il faudra attendre les toutes dernières minutes de la première période pour voir les grenats libérer leur jeu et prendre les initiatives au tir ! (7-4 à la MT).

La deuxième période sera aux antipodes de la première avec des grenats qui auront avalé une pastille de lucidité pour envoyer des missiles à tout berzingue depuis la base arrière ! La défense adverse ne suit pas le rythme et se voit infliger un cinglant 7-0 en moins de 10 minutes ! (15-5 à la 31’) Les vichyssois vont avoir des occasions de marquer à nouveau mais celles-ci se font rares pendant que les clermontois soignent le score pour dévorer tout cru leur proie du soir ! (Victoire 22-8)

 

Voilà comment bien commencer la nouvelle année ! Bien joué les gars !


 

... tout comme leurs copains d'U15 contre Murat !

Eux aussi faisaient face à un adversaire inconnu au bataillon ! Tout droit venus du cœur du Cantal, les jeunes muratois sont venus défier nos U15 qui, non contents d’avoir pu passer en poule supérieure pour cette deuxième phase, sont bien décidés à ne faire qu’une bouchée de leurs prochains adversaires tout en profitant de ces matchs pour développer de nouvelles techniques de jeu !

 

Et cela ne va pas manquer, nos jeunes clermontois vont vite creuser l’écart dès la première période en multipliant interceptions et montées de balle rapides ! Le score est déjà étouffant pour les visiteurs au quart d’heure de jeu (18-5 à la 16’) et il faudra bien attendre l’entrée des 10 dernières minutes de la première période pour voir ceux-ci parvenir à ne pas aggraver l’écart. (26-15 à la MT)

 

Le break est pris mais pas le kit-kat (vous l’avez ?), c’est donc l’occasion de faire tourner l’effectif afin que tout le monde puisse prendre en confiance et mettre sa pierre à l’édifice ! Le match ne va pas virer à la correctionnel (bien que les grenats se soient bien mis à l’abri) mais là n’est pas l’objectif. Les plus débutants sont heureux d’avoir du temps de jeu et de pouvoir prendre leurs responsabilité, les plus expérimentés sont heureux de voir leur copains prendre leur marque et les coachs sont contents de voir leurs joueurs être heureux ! Bref, tout le monde est heureux d’être content et à la fin, ça fait un beau score tout à fait représentatif du bel état d’esprit émanant de ce petit groupe ! (Victoire 38-25)


Bravo les gars, il va falloir assurer la suite désormais !








Mauvais démarrage pour nos U18 à Riom...


Et nous devons le chiffre du week-end à nos U18 : 7 ! 7 comme le nombre de jets de 7m manqués face à Riom… On repassera donc pour ce qui est de la première victoire de nos U18 en 2024. Pourtant, tout n’avait pas si mal commencé…

 

En effet, si l’adversaire parait clairement supérieur au cours des 20 premières minutes de jeu (9-3 à la 22’), nos grenats vont cependant parvenir à exploiter un important temps faible adverse pour recoller à -2 à l’heure de retourner au vestiaire. Tout ne parait donc pas perdu, loin de là (11-9 à la MT)

Mais c’est après que les choses se gâtent ! Un seul petit but sera marqué pendant les 10 premières minutes de la seconde période ! Et pendant qu’on fait briller le gardien adverse, les riomois en profitent pour en coller 8, se mettant ainsi définitivement à l’abri au moment d’aborder les 15 dernières minutes… (19-10 à la 40’) Heureusement, l’écart n’empirera pas, nos grenats parvenant à retrouver des solutions face au mur qui se dresse devant eux. Mais à la fin, l’addition est tout de même salée… (Défaite 30-22)

 

Même si l’adversaire pouvait être plus fort sur le papier, il faudra continuer de travailler dur pour regoûter au plaisir de la victoire ! Courage les gars !


 

Ce n'est pas passé loin pour nos séniors filles à Feurs...

De retour après cette trêve hivernale, nos seniors filles se déplaçaient en terres ligériennes pour aller défier Feurs !

 

La route n’a pas cassé les jambes de nos joueuses qui sont rentrées dans le match mettant une avance de 3 buts à leur adversaire dans les 15 premières minutes (5-8 à la 15’). Une perte d’intensité et de lucidité permet aux locaux de revenir au score et même de passer devant à la mi-temps sur la plus petite des marges… (15-14 à la MT)

Habituées des retours difficiles de deuxième période, c’est avec le plein d’aplomb que nos grenates vont nous faire mentir en revenant au score et prenant de nouveau 3 buts d’avances à l’entrée des 20 dernières minutes ! (17-20 à la 42’) Malheureusement, les clermontoises vont perdre le fil de la rencontre et en 5 minutes, les deux équipes sont de nouveau sur un pied d’égalité obligeant un nouveau temps-mort afin de remobiliser les troupes ! La bascule se fera en notre défaveur et l’équipe n’arrivera pas à faire la différence dans les dernières minutes et perd sur un petit écart de 2 buts… (Défaite 26-24)

 

Un match très plaisant mais frustrant qui va demander aux filles de se rassembler afin de se motiver pour préparer le prochain match face à Livradois Forez dans notre antre de Robert Pras ce week-end !


 

Les séniors gars finissent la phase aller sur une défaite...

Pour clore cette phase aller et bien démarrer 2024, rien de tel pour nos gars qu’un derby contre le néo meilleur ennemi : les crocodiles de Veyre-Monton.

 

Après trois précédents affrontements l’an dernier ayant abouti sur des matchs aussi physiques que palpitants, les clermontois démarrent la rencontre le pied sur le frein… Cet excès de retenue va permettre aux adversaires de faire le plein de confiance sur les premières minutes du match en enchainant buts sur buts. (5-1 à la 3’) Mais non contents d’être venus jouer les victimes expiatoires, nos grenats vont rapidement revenir dans la rencontre par l’intermédiaire d’une base arrière commençant à lâcher ses coups ! (6-5 à la 7’) Portés par leur public, les montonnais reprennent le large avec 4 buts d’avance mais l’écart va se maintenir jusqu’à la fin des 30 premières minutes d’une partie où les défenses ont pris le pas sur les attaques… (11-7 à la MT)

Au retour du vestiaire, c’est un tout autre visage que les deux équipes vont montrer sur le terrain ! Les clermontois vont être les premiers à se démarquer en revenant à égalité en moins de 10 minutes ! (15-15 à la 38’) Malheureusement, les arrière adverses se montrent particulièrement orchidoclastes pour nos défenseurs et nos gardiens faisant leur permettant de reprendre rapidement ses distances au tableau d’affichage… (21-15 à la 47’) Malgré un très léger retour au score de nos gars, la marche leur semble désormais trop haute au vue du temps restant les forçant donc à s’incliner sur le terrain adverse (Défaite 26-22)

 

Malgré la défaite clouant nos garçons à la sixième place du championnat au terme de cette phase aller, il n’en demeure pas moins qu’ils se sont bien battus et ont su montrer un beau visage, notamment en défense ! La phase des matchs retours s’annonce pleine de rebondissement !


 

Beau match mais défaite frustrante pour nos U13 filles...

La phase retour de nos U13 filles a démarré par la découverte d’un nouvel adversaire annoncé comme coriace : Cournon-d’Auvergne !

 

Pourtant, nos petites grenates ne vont pas se dégonfler et malgré une entame compliquée qui verra les cournonnaise mener rapidement de 3 buts, la défense se remet en place, les contre-attaques adverses sont toutes coupées grâce aux neutralisations des clermontoises et les rangs sont resserrés à 6m ! Ajoutée à cela, la formidable performance de notre gardienne, les grenates ne vont pratiquement plus encaisser de buts pendant la première période ! De l’autre côté du terrain, les clermontoises se montrent intenables puisque pendant que les ailières dévorent l’espace dans la défense, les arrières se contentent de prendre leurs responsabilités à 9m ! Chaque ballon obtenu étant le résultat d’une lutte collective et acharnée, c’est tout naturellement que les grenates vont repasser devant à la pause ! (6-9 à la MT)

La deuxième mi-temps sera malheureusement marquée par la blessure d’une de nos grenates, laissant l’équipe à 5 joueuses pour le reste de la rencontre… En l’absence de remplaçantes et subissant de plein fouet le déficit numérique, les petites dracènes repassent devant au tableau d’affichage. Les sanctions viennent à leur tour compliquer la tâche des clermontoises qui peinent à revoir le jour en défense, les condamnant ainsi pour la fin de la partie… (Défaite 16-11)

 

Néanmoins, ce fut un magnifique match proposé par nos joueuses qui témoigne des progrès effectués depuis le début d’année, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif, bravo les filles !

 

On souhaite également un bon rétablissement à Mila !


 

Match retour contre Ceyrat pour nos loisirs !

Pour débuter leur année 2024, nos loisirs avaient rendez-vous à Ceyrat ce lundi pour un match retour qui s’annonçait des plus intéressant et qui (on l’espérait), cette fois, a pu se terminer ! (hum…)

 

Le premier tiers proposé par nos loisirs est plutôt sympathique avec une défense solide qui commence à embêter le secteur central ceyratois ! Dans le secteur offensif, la balle circule correctement malgré une équipe qui ne se connaît que trop peu mais offrant néanmoins des prises de 1 contre 1 ainsi que de beaux buts. Au bout de ces 20 premières minutes, les adversaires mènent de seulement +1 au score, laissant penser que tout est encore jouable !

Les 20 minutes suivantes sont plus compliquées pour nos grenats qui sont perturbés en défense par plusieurs changements. Le secteur offensif, davantage hésitant, en pâtit également avec beaucoup de tirs loupés sur les ailes. Ceyrat en profite alors pour prendre le large grâce à plusieurs contre-attaques et à la pause, c’est désormais un score de +5 en faveur de Ceyrat…

Le dernier tiers-temps sera de bien meilleur facture malgré un écart au score paraissant irrattrapable. Les grenats retrouvent des prises de responsabilités en attaque et de la solidité en défense avec notamment de belles neutralisations pour contenir les offensives adverses mais aussi et surtout un gardien on fire qui enchaine les parades ! De l’autre côté du terrain, les joueurs tentent de se créer des espaces pour aller tirer à 6m et vous savez quoi ? Ça passe !! Malheureusement, Ceyrat aura trop bien creusé son écart et les grenats sont donc obligés de s’incliner… (Défaite 26-16)

 

Ce fut néanmoins un très beau match pour une équipe qui se connaissait peu. L'entraide et le jeu auront été les maîtres mots permettant à chacun de passer un match très sympathique ! Un grand merci à l’équipe de Ceyrat pour le quatrième tiers-temps qui aura lui aussi été très sympathique !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





bottom of page