top of page

Retour en images sur les rencontres des week-ends du 03/04 et du 10/11 Février.

Deux nouveaux beaux week-ends de handball se sont écoulés avant de laisser place à des vacances bien méritées ! Petit tour d'horizon sur ce qu'il s'est passé à droite et à gauche ! (en sachant qu'il y eu pas mal de déplacements lointains...)



Week-end du 03 et 04 Février








Les U13 garçons poursuivent leur sans-faute face à Gannat !


Pour continuer invaincus sur leur belle lancée depuis la reprise, nos petits gars de U13 accueillaient les jeunes gannatois !

 

Et ce sont effectivement des grenats avec le plein de confiance qui mettent la main sur le match d’entrée de jeu (non sans faire briller le gardien adverse) avec un 5-0 en 10 minutes ! Dans cette rencontre, c’est la défense clermontoise qui va tirer son épingle du jeu puisque les bourbonnais peinent à trouver des solution face au bloc grenat tandis que la paire de gardien assure les arrières. A la pause, l’issue est déjà toute trouvée ! (15-3 à la MT)

Toujours aussi sérieux nos petits grenats poursuivent leur marche en avant sitôt la seconde période débutée. Sur le plan offensif, la base arrière fait le show tandis que la défense poursuit son travail d’étouffement sur la moindre attaque gannatoise. (21-6 à la 30’) Les grenats déroulent pour le plus grand bonheur du public de Verlaguet et afin que l’addition n’en soit que plus salée pour les visiteurs ! (Victoire 27-11)

 

Voilà un nouveau match tout à fait sérieux et maîtrisé de cette bande de copains ! C’est donc avec le plein de confiance qu’ils pourront aborder Montluçon la semaine suivante !


 

Les U15 se relancent contre Riom !

Se relancer après la déconvenue à Issoire : tels étaient les maîtres mots au moment d’accueillir le voisin riomois… Et nos U15 ont effectivement répondu présent à l’appel !

 

Et ç a commence dès le début de rencontre avec un break effectué en moins de 5 minutes ! Si les jeunes jaunes ont du répondant au cours du premier quart d’heure (11-8 à la 16’), la tempête grenate va tout emporter sur son passage pendant les 10 minutes qui suivent avec un assommant 8-0 ! (20-8 à la MT)

L’issue de la rencontre étant déjà pratiquement connue, encore faut-il soigner la manière… Et ce sera là aussi chose faite ! Les grenats ne vont aucunement lever le pied du coup riomois en enchainant les contre-attaques éclaires (27-10 à la 34’) Les visiteurs n’arrivent pas à trouver la faille fasse à la rugueuse défense 3-3 proposée par les clermontois et à la fin ce sont bien nos grenats qui gagnent ! (Victoire 35-17)

 

Il ne reste plus qu’à aller confirmer dans une semaine en terres cantalienne face à la méconnue formation des volcans ! Bien joué les gars, il faut maintenir le cap !








Nos loisirs poursuivent leurs aventures dans le Forez !

Le mercredi 31 janvier dernier a eu lieu le match loisir opposant l’équipe de Courpière à notre fabuleuse équipe du HBCM ! On retrouve sur le terrain une équipe en forme et déterminée à aller chercher la victoire après ses 40 minutes de route…

 

Le match débute avec la mise en place d’une équipe nouvelle qui n’a pas l’habitude de jouer ensemble mais qui demeure pourtant pleine de promesses. Un ballon collé va tout de même déstabiliser notre attaque et nous causer beaucoup de soucis au tir. Nos joueurs ont énormément de mal à régler dans la mire, ne nous permettant de mettre que très peu de buts. Courpière prend de l’avance avec des offensives que nos joueurs ont du mal à arrêter. Les adversaires profitent du manque d’impact défensif des grenats faisant qu’ils sont logiquement en têtes à l’issue de ce premier tiers-temps. (7-3 à la 20’) L’écart n’est cependant pas inatteignable, rappelons que nos loisirs sont des diesels, il reste la seconde période tourner le match à l’avantage de nos loisirs…

 

La seconde période va permettre aux clermontois de revenir au jeu avec notamment une défense qui change du tout au tout et gêne le jeu des courpiérois. Le changement de gardien est également bénéfique mais les attaques peinent à trouver le fond des filets face à une défense qui rend coup sur coup. Des phases de jeu ensemble permettent tout de même d’atteindre la cage, ce qui permet de rattraper doucement l’écart au terme de ces 20 minutes (12-9 à la 40’).


  Le dernier tiers-temps repart sur les chapeaux de roue avec des enclenchements qui aboutissent, des prises de décision en un-contre-un qui sont décisives et un jeu qui se libère, les grenats reviennent ainsi à égalité ! (13-13 à la 48’) Cependant, les différents changements et la fatigue se font sentir, l’équipe de Courpière reprend alors facilement le large. Notre équipe ne peut rivaliser avec beaucoup trop de déchets au tir, la forçant à s’incliner cher l’adversaire... (Défaite 14-20)

 

Nous remercions le club de Courpière pour l’accueil ainsi que pour le traditionnel apéritif d’après-match !


 

Les U13 filles à la conquête de Montluçon !

Pour confirmer leur bonne forme du moment, nos U13 filles sont allées défier Montluçon sur ses terres. En l’absence de la gardienne habituelle, c’est une joueuse de champ blessée qui est passée dans les buts et qui aura fait le job plus qu’honorablement !

 

Le début de match est en effet compliqué avec peu d'intensité en défense laissant ainsi les bourbonnaises prendre les devants. (9-7 à la 12’) Mais petit à petit les grenates rentrent dans le match avec moults récupérations de balle à la suite d’un changement de système défensif, leur permettant d'être plus confiantes ensuite en attaque et donc de trouver d'excellents décalages. C’est donc un score de parité qui figure à la pause… (14-14 à la MT)

C’est avec une attaque posée et des enclanchements travaillées à l'entraînement qui feront la différence dans cette rencontre. Les grenates prennent ainsi le match à leur compte dès le retour du vestiaire en infligeant un 4-0 ! (10-14 à la 28’) Quelques pertes de balle bêtes ont failli coûter cher mais l'encouragement entre les filles et leur mental auront également fait la différence au fur et à mesure du match ! (Victoire 12-14)

 

Bravo les filles pour cette belle victoire, maintenant place à l’accueil des leaders brivadoises !


 

Les séniors gars chutent en terres cantaliennes...


Afin de confirmer le bon état d’esprit du groupe après la belle victoire contre Montmarault deux semaines auparavant, nos séniors gars sont partis défier la formation mametoise sur ses terres dans le but de les doubler au classement.

 

Le début de match est tout feu tout flamme avec des filets qui ne cessent de trembler sous le joug des tirs de part et d’autre du terrain. La tendance est donnée : ce match sera celui des ailiers ! Les défenses se mettent peu à peu en place tout comme les gardiens. Si le début de rencontre sourit à nos grenats qui parviennent à effectuer plusieurs fois le break (7-9 à la 21’, 10-12 à la 25’), les cantaliens poussés par leur public ne cessent de recoller au score et personne n’a vraiment pris le dessus à la pause… (13-13 à la MT)

La première période avait bien commencé pour les clermontois, le début de seconde ne sera pas la même copie… La défense commence à lâcher prise et les hôte sen profite pour pousser chaque ballon au fond des filets que ce soit via les ailes ou sur jet de 7m. Le plus gros écart est alors atteint au cœur de la seconde période (27-20 à la 52’) Si la défense en 2-4 des grenats pose de légers soucis aux lévriers, les pertes de balle à répétition, les tirs sur le gardien adverse et une relance de notre gardien ayant certainement atterri à Millau auront raison de l’issue d’une rencontre dont le score peut presque paraitre sévère. (Défaite 29-24)

 

L’état d’esprit était toutefois bien présent et sans nul doute que cela va payer à Saugues le week-end prochain. Courage les gars ! 


 

... tout comme nos séniors filles en terrain ligérien...

En ce début de mois de février, les filles sont allées affronter l'équipe de Montbrison contre laquelle elles avaient arraché un match nul à l'aller…

 

Elles commencent le match idéalement en infligeant un premier break au bout d’une douzaine de minutes (3-6 à la 13’), profitant ainsi des failles causées par la défense 1-5 adverse. Néanmoins le passage en défense 0-6 des adversaires va faire perdre leurs moyens à nos grenates qui vont véritablement se heurter à un mur en cette fin de première période… (15-8 à la MT)

Les clermontoises reprennent cependant du poil de la bête au retour du vestiaire en revenant dans le match à l’entrée des 10 dernières minutes ! (19-17 à la 49’) Mais, encore une fois, le fil du match va à nouveau être perdu sans raisons apparentes et laisser les adversaires s’envoler au score… (Défaite 29-20)

 

De grosses déceptions ressortent de ce match malgré des moments marquants tels qu'un avantage maintenu malgré une double numérique en début de rencontre ou encore un retour à -2 au cœur de la deuxième mi-temps…

Les filles se placent donc 5èmes de la poule en attendant la réception de Chamalières pour clore la première cette première phase. Des choses restent à corriger donc il ne faut rien lâcher pour aller chercher de quoi rêver sur la deuxième phase, courage les filles !




Week-end du 10 et 11 Février








Match de haute intensité pour nos U11 !

Ce weekend, nos jeunes pousses recevaient Ceyrat pour un match de championnat sous tension !


Le premier tiers-temps commence doucement, les solutions sont trouvées en attaque mais les tirs n'aboutissent pas. Puis, nos petits grenats trouvent enfin le chemin des filets pour s’offrir un léger avantage à la fin de ce premier tiers temps (5-2 à la 12’).

Le second tiers-temps est beaucoup mieux géré sur le plan défensif avec 1 seul petit but encaissé ! (10-3 à la 18’).

Cependant, notre défense se relâche lors du troisième tiers-temps et de nombreuses contre-attaques adverses leur permettent de reprendre l'avantage pour empocher la victoire (Défaite 12-4)


Malgré ce relâchement, ce match fut l'occasion pour beaucoup d'oser aller prendre le chemin des buts, même si le succès ne fut pas au rendez-vous... Merci à notre public pour sa présence et sa fidélité, et on se retrouve dès la semaine prochaine à Chamalières pour deux matchs de Coupe !


 

Heureuses retrouvailles pour nos U13 garçons face à Montluçon !


Ce week-end sonnait comme des retrouvailles pour nos U13 face à des montluçonnais qui étaient venus s’imposer sur la plus petite des marges en décembre dernier, laissant nos grenats avec une intense frustration… Mais la donne a bien changé depuis !

 

Si les premières minutes de la rencontre sont placées sous le signe du rodage pour les deux équipes, les 10 minutes suivantes vont voir les grenats prendre le large au score permettant de s’offrir un écart déjà conséquent à la pause ! (12-8 à la MT)

Mais ça ne suffit pas aux clermontois ! C’est avec le couteau entre les dents que les grenats redémarrent pied au plancher en enchainant les buts. (22-12 à la 33’) Le plus gros écart est désormais atteint mais si une légère baisse de régime est à signaler sur les dernières minutes, permettant aux bourbonnais de repartir avec une valise plus légère, le travail a été bien exécuté et c’est un nouveau succès qui s’offre à nos U13 ! (Victoire 26-20)

 

Désormais seuls et invaincus en tête de la poule avant le déplacement à Courpière, ces petits gars sont bien la preuve que le travail aux entrainements paie ! Bravo !


 

La marche était trop haute pour nos U13 filles contre Brioude...


Ce samedi, nos petites grenates accueillaient les premières de la poule : Brioude.


Le match s’est vite avéré compliqué avec un gros écart de niveau niveau handballistique et de grands gabarits du côté des altiligériennes. Les visiteuses vont rapidement mener la danse et le déséquilibre se fait déjà ressentir à la pause… (7-17 à la MT)

Nos grenates ont malgré tout essayé de tenir le match avec de bons replis sur les contre-attaques adverses et une très bonne défense sur la fin de la 2ème période ! La marche était cependant trop haute pour nos clermontoises. (Défaite 10-26)


Malgré quelques déchets au tir de très bonnes choses ont pu être observées en attaque offrant de nouveaux sujets pour les prochains entrainements !

Maintenant place aux vacances et aux prochains matchs !


 

Des chamaliéroises trop fortes pour nos séniors filles...


Pour ce dernier match de cette phase de championnat, nos séniors filles recevaient Chamalieres, les 1ères de la poule avec 12 victoires au compteur sur 13 matchs.

 

D’entrée, les chamaliéroises profitent d’une défense grenate qui a du mal à se mettre en place face au jeu rapide qui leur est proposé par les adversaires. Les échecs aux tirs et la défense en 1-5 agressive permettent à Chamalières de faire le trou en ce début de match et d’infliger un premier gros écart… (0-6 à la 9’) Malgré tout, le mental des filles reste en place et le travail commence à porter ses fruits avec une défense qui ne prend pas de but pendant les 6 minutes suivantes. Mais Chamalières va développer son jeu rapide et trouvre à plusieurs reprises le chemin des filets leur permettant de recreuser l’écart à la mi-temps (6-20 à la MT)

Pour autant, les clermontoises vont redémarrer la seconde période avec du courage et du volontarisme puisqu’autant profiter d’un tel adversaire pour s’aguerrir ! De nombreuses blessures vont freiner les efforts mais chacune des filles a tenu son poste pour faire front commun jusqu'au bout. L'ampleur du score final (Défaite 15-42) est hélas le tarif habituel pour les adversaires de Chamalières cette année et reste sévère compte tenu des efforts développés par nos grenates !

 

Bravo mesdames pour votre cohésion & votre mental. Place maintenant à la seconde phase de championnat avec de belles victoires en perspectives au vu de votre investissement et de vos progrès.








Une victoire aussi méritée qu'attendue pour nos U18 !

Elle est enfin là la première victoire de 2024 pour nos U18 !! Il aura fallu l’attendre mais qu’elle est méritée !

 

Alors certes, le début de match voit les équipes se rendre coups pour coup durant les 10 premières minutes, mais le premier break de la partie sera bien en faveur des grenats ! (6-8 à la 13’) La première mi-temps est intense sur le plan physique et malgré l’enchainement de sanctions 2 minutes, nos clermontois font bien la loi en maintenant solidement l’écart ! (10-13 à la MT)

Mais ce n’est pas fini, au retour du vestiaire, les grenat sont le couteau entre les dents et aggravent la marque jusqu’à porter l’écart à +5 ! (11-16 à la 33’) Les scores et les attaques commencent à se figer puisque c’est au tour des gardiens de faire le show et à ce petit jeu, c’est bien la paire clermontoise qui aura su tirer son épingle ! Si les adversaires pensent obtenir le hold-up dans le money-time, les clermontois vont maintenir le break de manière sérieuse pour finalement s’imposer dans cette rencontre ! (Victoire 23-25)

 

Bravo les gars ! C’est bon pour le moral ça !


 

Nos séniors gars retrouvent aussi des couleurs à Saugues !

Face à une équipe du bas de classement de la poule, nos séniors avaient à cœur de se relancer après la défaite frustrante à Saint-Mamet. Et c’est chose faite !

 

Après un 3-0 infligé par les grenats dès les premières minutes, les altiligériens vont répondre en infligeant à leur tour un 3-0. Les clermontois vont alors se détacher à nouveau mais les saugains ne sont pas non plus chèvres (vous l’avez ?) et restent au contact des visiteurs… (8-9 à la 11’). De ce début de match prolifique, les défenses vont progressivement prendre le dessus mais au fur-et-à-mesure que le temps s’égrène, une nette tendance se dessine en faveur des grenats ! (14-20 à la MT)

Au retour du vestiaire, la défense monte en intensité. L’écart a beau être à peu près maintenu jusqu’à la moitié de la période (22-29 à la 48’), les dix dernières minutes vont voir les clermontois devenir presque imperméable tandis que l’attaque, loin d’être à 10%, continue d’enquiller les buts pour parachever ce succès plus que sérieux ! (Victoire 23-36)

 

Voilà maintenant une pause de 3 semaines bien mérités pour nos séniors, bien décidés à montrer le même visage pour le reste de la saison ! Bravo messieurs !


 

Jouer le dimanche réussit à nos U15 ! Et à Aurillac cette fois !

Confirmer à l’extérieur face à une équipe assez méconnu : tel était le défi de la bande des U15 qui ont dû se montrer matinaux dimanche dernier pour aller défier Aurillac !

 

Le démarrage est poussif mais le break est très rapidement fait ! Les grenats dictent la loi et se font plaisir notamment à 9m ! Le jeu rapide qu’ils maitrisent si bien fait son œuvre permettant aux clermontois de prendre clairement le dessus ! (8-15 à la 20’) Les adversaires ont beau retrouver un second souffle, à la pause, l’écart reste conséquent ! (11-16 à la MT)

Pour la seconde période, la défense 2-4 continue de faire des miracles permettant aux grenats de conserver leur avance ! L’issue du match est d’ores et déjà connue et à la fin c’est bien Clermont qui a fait respecter sa logique ! (Victoire 23-29)

 

Bien joué les gars ! Voilà une nouvelle victoire bien méritée ! (Mention spéciale à la paire de coachs tout aussi spéciale qui aura su rapporter à la maison deux victoires en deux matchs !)

 



Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comments


bottom of page