top of page

Retour en images sur les rencontres des week-ends du 02/03 et du 09/10 Décembre.

Qu'ils furent durs ces deux derniers week-ends pour le HBCM avec seulement 3 petites victoires... Vivement les vacances de Noël pour que chacun se repose et revienne en forme à la rentrée ! On notera au passage les ultimes matchs de 2023 du côté de nos U15 et de nos U18 ! Sur ce, je vous laisse, je vais regagner mon oreiller !



Week-end du 02 et 03 Décembre








Les U13 filles impitoyables face à Ceyrat !

Pour terminer leur première phase de championnat, nos jeunes grenates ont accueilli les ceyratoises dans un match idéal pour montrer les progrès effectués !

C'est en effet un jeu de plus en plus complet qui est propsé par nos joueuses, aussi bien sur le plan défensif qu'offensif ! Le ballon tourne bien jusqu'à trouver la faille dans la défense adverse, notamment sur les ailes ! Et à la mi-temps, la rencontre vire déjà au sens unique. (6-2 à la MT)

En deuxième mi-temps, on assiste à la naissance d'un trio de joueuses qui cartonne grâce aux relances et au jeu rapide pendant que la gardienne, toujours aussi impressionante dans ses cages, continue de destabiliser les tireuses de Ceyrat ! Le sens du collectif de ce petit groupe aura ainsi permis d'aboutir à un résultat solide avec plus de 10 buts d'écarts ! (Victoire 15-4)


A deux semaines de la coupe du comité, les clermontoises ont su continuer de s'affirmer techniquement et physiquement face à des adversaires qui n'auront rien laché . Bravo les filles !


 

Les U15 terminent 2023 sans broncher !

Définitivement hors course pour l'acquisition de la deuxième place de la poule, les grenats ont accueilli des ambertois eux-aussi hors course mais eux-aussi en quête de la troisième place pour terminer l'année de la meilleure des manières !

Mais face à des visiteurs venus en sous-effectif, les grenats ne vont pas laisser passer leur chance et, après une entame légèrement compliquée, vont tout de suite mener le tempo grâce à une défense 1-5 toujours aussi efficace. Les ballons sont menés rapidement au fond des filest sur contre-attaque et à la pause, le score est déjà sans appel... (21-7 à la MT)

Malgré quelques petits ajustements nécessaires au retour du vestiaire suite au passage en défense 2-4, les clermontois repartent de l'avant avec un nombre incalculable de ballons grattés ! Les relances millimétrées du gardien font mouche et permettent d'agraver la marque dans une défense complètement aux fraises sous le joug des offensives grenates ! (Victoire 42-20)


L'année 2023 de ce jeune groupe se termine donc par une belle troisième place obtenue ! Une chose est sûre, c'est très prometteur pour la suite ! Bravo pour votre victoire les gars !


 

Des séniors filles trop justes dans le choc des métropoles...

Cette rencontre était particulièrement attendue du coté de nos clermontoises, désireuses de doubler au classement leurs adversaires stéphanoises !


Le match démarre par un petit rythme du côté des grenates qui, bien que prudentes, parviennent à prendre un léger ascendant au terme du premier quart d'heure (6-4 à la 18') mais les vertes, pleines d'expérience n'en démordent pas et retournent la situation en quelques minutes à la fin de la première période... (9-11 à la MT)

Le début de deuxième a montré une fois de plus le point faible de nos grenates qui est, tout simplement, la reprise du jeu ... Ce temps faible permet ainsi à Saint-Etienne de reprendre le large tandis qu'il faudra attendre une dizaine de minutes pour que les clermontoises retrouvent le chemin des filets, leur offrant la possibilité de maintenir l'écart. (10-16 à la 39') Malgré un fort taux d'echec sur la gardienne adverse, le manque d'adaptabilité face à une équipe très expérimentée aura empêché nos joueuses d'aller chercher la victoire... (Défaite 15-21)


Une note d'amertume ressort de ce match qui semblait à la portée de nos joueuses, on compte sur vous pour revenir plus fortes au prochain match !

Mentions spéciales à Manon et à Tiffany, nos deux gardiennes d'un soir, qui nous ont chacune sorti une belle performance dans les cages ! Vous pouvez être fières de vous les filles !








La coupe du comité n'a pas non plus souri à nos séniors filles...

Pas très agréable de rejouer une équipe chez elle dans le cadre de la coupe du comité, moins d'une semaine après nous avoir déjà corrigé chez elle, en championnat. Nos séniors filles en ont pourtant fait les frais...


Et autant dire qu'il ne va pas y avoir énormément de suspens en cet ultime jeudi de novembre puisque la rencontre va une nouvelle fois s'articuler en sens unique pour les chamaliéroises qui, après avoir fait l ebreak dès les premières minutes de jeu, s'en vont littéralement au score. (17-7 à la MT)

Laes clermontoises ne peuvent malheureusement rien faire dans ce match et vont s'avérer battues sur tous les plans que ce soit en attaque, où elles peinent à trouver la faille, ou en défense, débordées sous les assauts chamaliérois. Les grenates vont néanmoins continuer de se battre jusqu'au bout dans ce match qui n'avait pas grand intérêt, si ce n'est préparer celui contre Saint-Etienne en championnat. (Défaite 31-17)


C'est donc sans grands regrets que nos filles quittent la coupe du comité. Qu'à cela ne tienne ! Tous les regars sont fixés sur le championnat à présent !


 

Nos petits U11 étaient à Romagnat pour une tiangulaire !

Ce weekend, c'était a Romagnat que nos jeunes U11 se sont déplacés ! Deux matchs étaient au programme : le premier contre Ceyrat, et le second contre le club recevant !


En ce début de matinée (le premier match était programmée à 9h45), ce fut un peu difficile pour nos petits de bien se réveiller, Ceyrat mène en effet les débats à la pause... (1-15 à la MT) Mais la seconde période sera bien plus encourageante, avec beaucoup plus de tentatives de tirs en attaque même si la réussite n'est pas encore au rendez-vous ! (Défaite 2-21)

Le second match fut lui aussi difficile pour nos jeunes pousses, avec encore de difficultés au tir. La défense est cependant bien plus intéressante malgré un petit relâchement à la fin du match qui creuse l'écart, offrant la victoire aux petits romagnatois (Défaite 10-2).


Un grand merci au club de Romagnat pour l'organisation de cette triangulaire. De notre côté, nous vous donnons rendez-vous chez nous ! Au gymnase Robert Pras ! Pour l'ultime triangulaire U11 de 2023 à la sauce HBCM !


 

Les U13 garçons dans le dur à Romagnat...

Ce match contre Romagnat était à priori à la portée de nos U13 qui l'avaient déjà emporté à l'aller !

Malheureusement, les premières minutes sont à la solde des hôtes. Les romagnatois profitent en effet du moindre petit temps creux clermontois pour alourdir la marque, les grenats sont à la peine à la pause... (11-6 à la MT)

La seconde période verra néanmoins de petits sursauts d'orgueil permettant d'éviter d'agraver l'écart qui sera tout de même porté plusieurs fois à +9. (19-10 à la 30') En effet, malgré de gros echecs au tir, le travail défensif a payé avec de jolies interceptions. Cumulées aux belles parades du gardien, tout cela a permis d'éviter que le match ne vire à la correction. (Défaite 24-19)


Si cette défaite laisse un léger arrière-goût amer, nul doute que nos petits grenats continueront de nous faire rêver avec l'accueil de Montluçon le week-end suivant !


 

... tout comme les U18


Oui, le HBCM aura passé une bonne partie de son samedi à Romagnat ! Et tout comme leurs copains de U15, c'était également le dernier match de 2023 pour nos U18. Toutefois, l'issue sera bien différente puisque leur adversaire du jour n'est autre que la redoutable entante Aubière-Pérignat-Romagnat...


Et d'entrée de jeu, les aubiépériroma.... Bref les pamplemousses (puisque leurs maillots sont jaunes pour la plupart) démarrent fort d'entrée en dictant le ryhtme et en pesant sur la défense grenate. Le gap physique et technique est bien trop important et à la pause, ce sont les hôtes qui mènent logiquement la danse. (18-9 à la MT)

La seconde période sera du même acabit que la première avec un écart au score qui ne cesse de grandir dans ce match à sens unique et à la fin, l'addition est salée pour les clermontois... (Défaite 35-16)


Il n'y avait pas grand chose à faire dans ce match dont l'issue pouvait être déjà connue avant le début de la rencontre. Tâchons tout de même de saluer l'état d'esprit de ce groupe qui reste soudé, même dans la défaite ! Courage les gars, il reste encore une deuxième phase de championnat pour décrocher de nouvelles victoires !


 

Des progrès déjà visibles chez nos U9 du côté de Cournon !

Pour ce nouveau plateau U9, localisé cette fois à Cournon-d'Auvergne, le HBCM a répondu présent avec deux équipes : une en poule haute (les renards) et une en poule basse (les écureuils) et à peine le tournoi a commencé qu'on sent déjà les progrès effectués par nos jeunes pousses ! Les équipes de Cournon, Saint-Genès-Champanelle, Ceyrat, Romagnat et Courpière étaient également de la partie !

Chaque équipe a montré un bon esprit de groupe avec des passes entre coéquipiers, plus de précision et un meilleur regard sur le jeu ! Chacun est passé au but et ils se sont tous distingués. L'amusement était le maître mot, permettant à chacun de passer une bonne matinée. Résultats : 1ers de la poule pour les Renards avec un vrai travail sur le placement en attaque et en défense & 5èmes pour les Écureuils, une poule avec un vrai niveau débutant.


Nos jeunes ont bien mis en application les jeux de l'entraînement. Un grand bravo à tous et un grand merci Cournon pour l'organisation du plateau !


 

Pas de miracle pour nos séniors gars chez le leader...


Après un premier affrontement en amical dans le cadre du stage cohésion de nos séniors, cette rencontre face à l'entente Gannat-Varennes-Saint-Pourçain était particulièrement attendue, d'autant que les bourbonnais caracolent en tête du classement de la poule...


Les deux équipes vont pourtant se rendre coup pour coup durant les premières minutes et si Gannat parvient à profiter d'un léger temps faible clermontois pour prendre les devants, l'écart ne va pas non plus se creuser avec des grenats qui parviennent à rester au contact en n'encaissant jamais plus de 3 buts d'écart. En effet, bien que Gannat soit en tête à la pause, les débats restent ouverts... (15-13 à la MT)

Cependant, l'habituel trou d'air clermontois du début de seconde période refait son apparition et les hôtes en profitent ! La défense devient bien plus perméable laissant les gardiens grenats se faire fusiller à 6m pendant que les tireurs adverses ne connaissent que très peu d'échec au tir ! Et la mrque s'alourdit inexorablement... (21-15 à la 40') Ce retard ne sera ainsi jamais comblé. Pire, il ne fera qu'empirer au fil du temps passant de +6 à +10 au terme de la rencontre. (Défaite 37-27)


Rien à dire, nos séniors sont tombés sur bien plus forts qu'eux, il faudra continuer de travailler pour espérer s'installer durablement dans le top 5 de la poule !



Week-end du 09 et 10 Décembre








Match rocambolesque du côté des loisirs !

Ce samedi, nos chers loisirs accueillaient les ceyratois dans un match qui s'annonçait compliqué mais au bout duquel la victoire était envisageable...


Seulement voilà, fidèles à eux mêmes, nos grenats manquent le coche du premier tiers temps qui est totalement laissé à la solde de Ceyrat. Les clermontois peinent à trouver la faille dans une défense ceyratoise bien en place ! Nous préferons donc vous épargner le score à la fin du premier tiers-temps (et aussi parce que je ne m'en souviens plus...)

Après un recadrage des coachs, les clermontois repartent de l'avant en s'affirmant davantage en défense et en comptant sur un gardien en bonne forme ! Les solutions sont trouvées en attaque, leur permettant de revenir doucement mais sûrement au score ! Toutefois, pour les mêmes raisons qu'évoqué précédemment, le score au bout des 20 minutes suivantes ne sera pas divulgué...

Lancés dans leur bonne dynamique, les grenats recollent de plus en plus au score jusqu'à revenir à un petit but et puis... match terminé. Le fin mot de l'histoire ne dira pas si le rédacteur s'est endormi avant la fin du match ou si un évènement incongru est venu stopper la rencontre...


Quoi qu'il en soit, votre journaliste préféré se souvient bien en revanche du moment convivial lors du repas d'après-match et, croyez-le ou non, c'est bien ce qu'on retiendra de cette rencontre ! Merci à nos loisirs et à l'équipe de Ceyrat pour cette rencontre raccourcie mais riche en émotions !


Mention spéciale aux coachs Tom et Lucas, alias Ping et Pong (ou Pong et Ping, je ne sais pas, débrouillez-vous avec ça !) qui encadraient leur dernière rencontre en tant que coach avant un magnifique voyage en Asie ! Vous noterez qu'il y en a un des deux qui s'est décidé à raser l'hérisson qu'il avait en guise de coupe de cheveux, cherchez bien... En attendant, vous pourrez retrouver nos loisirs pour de nouvelles aventures dès ce vendredi, en pays brayaud !

HBCM ENSEMBLE !!!


 

Il ne manquait pas grand chose à nos U13 gars contre Montluçon...

Qu'il est loin dans les têtes le match aller à sens unique en faveur des bourbonnais. C'est en effet un HBCM désormais décomplexé qui les ont accueilli dans le cadre d'un match retour plein de rebondissements !


En effet, l'intensité physique ne fait pas peur aux grenats qui s'affirment très rapidement en ce début de match. Sans donner une leçon de handball, c'est plutôt une leçon d'efficacité qui sera infligée aux jeunes montluçonnais ! (6-2 à la 9') Mais une grande solidarité adverse va permettre aux bourbonnais de revenir en embuscade pendant que le HBCM résiste et à la pause, l'écart n'est plus que d'un petit but... (9-8 à la MT)

Le retour de vestiaire ira cette fois dans le sens de Montluçon... Les visiteurs prennent les commandes avec une défense bien plus agressive ! (11-13 à la 28') Mais alors qu'un troisième 2min attribué à un joueur clermontois (et donc synonyme d'exclusion définitive) aurait pu entériner tout espoir, les grenats vont connaitre un sursaut d'orgueil à l'entrée du money-time pour égaliser et retrouver des chances de victoire ! (14-14) Malheureusement, Montluçon a mieux géré la fin de match et repart de Clermont avec une victoire synonyme de grosse frustration pour nos graines de champions qui auront tout donné... (Défaite 15-16)


Bravo les gars quand même pour ce magnifique combat que vous nous avez livré ! Ces visages de combattants faisaient plaisir à voir !


 

Grosse désillusion pour nos séniors gars face à Issoire...


Cette rencontre avait tout du match piège... Nos grenats attendaient une équipe issoirienne qui, après un démarrage de saison compliqué, a créé plusieurs surprises leur permettant de remonter à hauteur du HBCM dans le classement de la poule ! Et une chose est sûre, nos gars ont eu raison de se méfier...


Le début de match ne voit pas de nette domination pour l'une des deux équipes : les grenats mènent au score mais les issoiriens restent en embuscade en profitant des grosses largesses défensives clermontoises. On sent bien qu'on part (une nouvelle fois) sur un match prolifique ! (12-10 à la 16')

Si la base arrière fait bien le travail en attaque, c'est bien celle d'Issoire qui va faire la différence puisque le jeu fluide des visiteurs va leur permettre de prendre les devants sur les dix dernières minutes de la rencontre. A la mi-temps, le HBCM est en retard mais pas de grand chose... (19-20 à la MT)


Malheureuseument, ça va être au tour de nos séniors de faire la course au score. Malgré plusieurs égalisations obtenues grâce au jeu rapide, les issoiriens continuent de trouver le chemin des filets malgré une défense grenate de plus en plus agressive ! (29-30 à la 47') Les dix dernières minutes seront entièrement à la solde des visiteurs qui vont assoir leur domination... (Défaite 34-38)


Nos séniors vont pouvoir profiter de la triangulaire de la coupe de France samedi pour répéter ses gammes ainsi que des vacances de Noël pour se reposer après 4 premiers mois particulièrement éprouvants ! Le prochain match de championnat quant à lui aura lieu en 2024 et clora la phase aller du championnat face à une vieille connaissance : Veyre-Monton !








Des séniors filles à la peine contre Ceyrat

Ce match ne s'annonçait pas simple d'entrée face à une équipe de Ceyrat qui aura mis fin au parcours de nos filles en coupe de France...


Sans grande surprise, ce sont les ceyratoises qui dictent le rythme dans un début de match ou les grenates ont du mal à percer la défense adverse sur les duels. Plusieurs solutions sont trouvées aux 9m permettant de maintenir la tête hors de l'eau mais ce n'ets pas suffisant et à la pause, le match semble déjà joué... (14-6 à la MT)

Une nouvelle fois, le début de seconde périod eva faire très mal à nos clermontoises qui vont beaucoup encaisser sans parvenir à rendre les coups. Heureusement, les ballons clermontois vont peu à peu retrouver le chemin des filets pendant que ceux de Ceyrat trouvent les poteaux en faisant tout de même but. A la fin du match, le score est sans appelmais peut paraitre bien sévère au regard du combat livré par nos joueuses ce dimanche ! (Défaite 29-13)


Nos filles ont néanmoins l'occasion de terminer 2023 sur une bonne note avec l'accueil de Romagnat samedi ! Tous derrières les grenates !




Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!





Comments


bottom of page