top of page

Clermont VS Noisy - Limoges VS Chambéry : Retour en images sur une journée pas comme les autres !

Le samedi 13 Août 2022 est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du Handball Clermont Métropole ! Ce jour là, le gymnase Fleury fut en effet le théâtre de deux rencontres de très haut niveau avec, tout d'abord, l'opposition entre le Handball Clermont Auvergne Métropole et Noisy-le-Grand HB (niveau D2 féminine) puis celle entre Limoges Handball et Chambéry Savoie Mont-Blanc HB (D1 masculine). Retour en images donc sur le déroulement de cette incroyable journée !


A gauche : Jean-Loup Faustin, vainqueur de la ligue des champions 2018 avec Montpellier - A droite : Benjamin Richert, meilleur buteur de Chambéry depuis la saison 2020-2021 et champion du monde 2019 avec les U21


Dragan Gajic, troisième meilleur buteur de l'histoire de la Slovénie et meilleur buteur de Limoges depuis la saison 2020-2021

Qui aurait cru cela il y a 5 ans ? Qui aurait imaginé, ne serait-ce qu'un instant, que nous verrions des joueurs tels que Jean-Loup Faustin, Benjamin Richert, Dragan Gajic ou encore Yann Genty porter le maillot du HBCM lors de leurs échauffements d'avant-match ?


Axel Bourlon, tridecuple champion de France d'haltérophilie, vice champion d'Europe et vice champion paralympique

Qui aurait imaginé que nous verrions Axel Bourlon, médaillé d'argent aux jeux paralympiques de Tokyo donner le coup d'envoi de ces matchs ?


Qui aurait espéré, il y a 5 ans, que le HBCM puisse relever haut-la-main un tel évènement en termes d'organisation et de préparation ?


Il est clair qu'en 2017, année de création du Handball Clermont Métropole, ce type de question ne venait même pas à l'esprit. Rien que pour contextualiser, cette année-là, on ne parlait pas encore de Covid-19, l'équipe de France de handball était fraichement championne du monde à domicile et notre cher président avait encore des cheveux (pour vous dire à quel point ça date …).

Pourtant, 5 ans plus tard, le HBCM est bien là, en train d'organiser des matchs de présaison pour des équipes évoluant dans les plus hautes sphères du handball français.




C'est donc en ce chaud samedi d'été que se sont tenues ces deux rencontres de haut niveau :


Tout d'abord, ce sont les volcaniques du HBCAM qui ouvrent le bal en accueillant les franciliennes de Noisy-le-Grand dans le cadre de leur préparation à la saison 2022-23 en D2 féminine.



Si la rencontre est très engagée des deux côtés, les noiséennes prendront l'ascendant dès le début du match, condamnant ainsi les auvergnates à courir derrière le score durant quasiment toute la rencontre. Si l'écart se resserre à l'approche du money-time, Noisy aura su faire preuve de vigilance et confirmera donc sa domination sur l'adversaire du jour en l'emportant 30-27.



Pendant ce temps, devant le gymnase, les joueurs chambériens et limougeauds descendent de leurs bus respectifs et, une chose est sûre, on se sent tout petit à côté d'eux …



Une fois le match des filles terminé et après une petite collation d'arrivée, place aux échauffements d'avant-match pour nos joueurs avec, bien entendu, le magnifique t-shirt du HBCM !



Il est 19h20 et désormais temps pour notre speaker national d'appeler les joueurs un par un sur le terrain, Axel Bourlon lance le coup d'envoi et c'est parti pour la première période d'une confrontation qui s'annonce des plus passionnantes !



Les 30 premières minutes sont extrêmement serrées : peu de buts, des défenses rugueuses ainsi que des gardiens pleinement entrés dans leur partie auront raison des multiples assauts de chaque côté. En effet, Denis Serdarevic (Limoges) et Filip Ivic (Chambéry) réalisent de nombreux arrêts aussi bien sur contre-attaque qu'à 6 mètres tout en faisant preuve d'une grande anticipation sur les missiles longue distance de leurs adversaires. Seuls Benjamin Richert côté Chambéry et Jure Dolenec côté Limoges arrivent à faire le show sur jets de 7 mètres, profitant ainsi des nombreuses fautes commises. On en arrive donc à un score de parité à la pause (10-10, MT) reflétant bien le caractère défensif de cette première mi-temps.



Si ce sont les défenses qui ont pris le dessus en début de match, les tireurs vont enfin se libérer lors des 30 minutes suivantes malgré la présence des gardiens : Harun Hodzic (Chambéry) et Yann Genty (Limoges) qui continuent de faire de beaux arrêts face aux tireurs. Les ballons d'attaque arrivent cependant plus facilement au fond des buts. On assiste alors à une succession de contre-attaques, de tirs à l'aile sur jeu placé, de lucarnes nettoyées par les arrières pendant que les demi-centres Yoav Lumbroso (Limoges) et Sebastian Skube (Chambéry) martyrisent les défenses adverses par du jeu rapide et des passes au pivot millimétrées.



C'est donc Chambéry qui va petit à petit prendre le pouvoir sans pour autant dominer pleinement une équipe de Limoges pleine de ressource et réussissant même à faire douter les savoyards jusqu'à l'entrée du money-time en revenant à -1 à 5 minutes de la fin du match. C'est à cet instant que Chambéry prend l'ascendant définitif sur les haut-viennois en verrouillant sa défense et en gardant son efficacité en attaque portant ainsi le score à 25-28 au bout des 60 minutes de jeu.


Que du beau monde présent ici

Match terminé ! C'est désormais l'heure des dédicaces et des photos pour tous les supporters venus accueillir ces équipes en terre clermontoise !


Et c'est ainsi que se termine cette folle journée , nous souhaitons un bon courage à tous les acteurs et actrices de ces rencontres dans leur préparation ainsi que pour la saison à venir, continuez de nous faire rêver et de nous impressionner à chaque match comme vous le faites actuellement !


Merci à l'ensemble des arbitres pour l'encadrement de ces deux rencontres ainsi qu'aux secrétaires de table qui auront su répondre présent à l'occasion de cet évènement !


Un grand merci à Louis et à Charles pour avoir réussi à capturer un grand nombre (pour ne pas dire astronomique) de clichés qui ne manqueront pas d'aller directement dans la boîte à souvenirs du HBCM ! Et, plus généralement, un immense merci à toute la team bénévole, toujours plus grande, dont la loyauté et le dévouement ne sont plus à prouver et qui, une fois de plus, a su rendre une journée comme celle-ci tout simplement mémorable !


HBCM ENSEMBLE !!!


Nos partenaires - Handball Clermont Métropole - HBCM

(handballclermontmetropole.fr)


"L'engagement de chacun dans le respect de tous"

HBCM ENSEMBLE !!!











Posts récents

Voir tout

1 Comment


Xav 🎱
Xav 🎱
Aug 23, 2022

Excellent compte rendu de cette belle journée.les photos sont magnifiques

Like
bottom of page